Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Piment d’Espelette, passion basque

19 septembre 20181 min de lecture
Detail Piment d’Espelette

Relevé, mais pas piquant, le seul piment à bénéficier de son Appellation d’Origine Protégée est au pays basque ce que sont les rouleaux aux surfeurs : un bon compagnon. Et voici cinq manières incontournables de le décliner en cuisine (et en bouche). 

1. La piperade

1. La piperade

Cette compotée de poivrons, tomates, ail et piment d’Espelette est indispensable à la survie du Basque depuis des siècles. En été, elle colore et embaume les tables de jardin. A savourer avec un authentique jambon du kintoa, séché au sel de la région. 

2. Les chipirons à la plancha

2. Les chipirons à la plancha

Entiers ou en lamelle, les petits calamars locaux se colorent parfaitement sur une plancha, avec ce qu’il faut d’huile d’olive, de piment et d’ail – voire avec du chorizo, pour rester les pieds sur terre.

3. L’Axoa de veau 

3. L’Axoa de veau

Attention, pour éviter de subir les moqueries des locaux, prononcez bien achoa. Ce ragoût de veau et poivrons est précisément originaire d’Espelette, où elle était autrefois servie lors des grandes fêtes de village.

4. Le pâté basque

4. Le pâté basque

Pourquoi le pâté basque est-il encore meilleur que le pâté de campagne traditionnel ? Parce qu’il est moins gras et qu’il prend toute son ampleur grâce au piment d’Espelette. A déguster en apéritif sur de petites tartines grillées, avec ou sans accent.

5. Les truffes au piment d’Espelette

5. Les truffes au piment d’Espelette

L’avantage, avec le piment d’Espelette, c’est qu’on peut en mettre partout, même dans les desserts, même avec du chocolat. Voilà tout le secret des truffes basques, bien relevées au zeste d’orange, et donc, au piment d’ici. 

Découvrez le Pays Basque