Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

La Saint-Nicolas, le deuxième « Noël » des Alsaciens

Une fête à découvrir en famille
18 novembre 20182 min de lecture
Illusion enfantine

Si le Père Noël est une invention américaine des années 30, son modèle, Saint Nicolas, a fini par être légèrement oublié en France… Sauf en Alsace, où l'on célèbre toujours sa venue le 6 décembre.

D’abord, c’était qui Saint Nicolas ? À priori, « le saint patron des écoliers » était évêque en Turquie, à la fin du IIIème siècle. Il n’aurait pas volé sa béatification : parmi ses miracles, il aurait même ressuscité trois enfants tués par un boucher. 

Depuis le Xème siècle, la culture germanique en a fait l’une des grandes figures de la tradition chrétienne et on célèbre sa tradition de l’Alsace à la Pologne. 

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas descend donc du ciel dans ses habits traditionnels (mitre vissée sur la tête et crosse à la main) pour récompenser les enfants sages. 

En passant par la cheminée (ça vous rappelle quelque chose ?), il apporte sucreries, pains d’épices et manneles, les délicieuses brioches alsaciennes en forme de bonhomme. Il est même possible de le soudoyer en offrant une carotte à son âne. Attention, toutefois, son némésis « Hans Trapp » (le « Père Fouettard » aux faux airs de Chewbacca) n’est jamais bien loin. Et celui-là distribue des cadeaux d’un autre genre : réprimandes et boulets de charbons pour les fripons. 

Cette année encore, le Saint Protecteur fera sa grande tournée des marchés de Noël, à partir du 25 novembre. 

Vous pourrez aussi assister aux nombreux défilés et retraites aux flambeaux autour du 6 décembre, partout en Alsace. 

Et si vous le manquez, ne vous en faites pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les friandises trop sucrées qu’il aura laissées dans les petits chalets. Pour prendre de l’avance sur Noël, il est temps de réserver son week-end à Strasbourg ou à Colmar !

Réservez votre séjour aux marchés de Noël en Alsace :

Plaisirs gourmands à Obernai
Obernai, Alsace, France
8,4/10
24 avis clients
Chambre double confort
Petit-déjeuner
Dîner
Visite de cave
Dégustation
Bouteille incluse
Voir toutes les offres de cet établissement
Annulable et remboursable
1 nuit, pour 2
Dès
178 €*/ nuit
Total :
178 €