Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Carnaval de Dunkerque : le guide de survie

15 janvier 20192 min de lecture
Carnaval de Dunkerque

L’un des plus anciens carnavals de France est aussi le plus festif. Il dure deux mois et connaît ses trois jours les plus fous début mars. Abécédaire de survie…

Ouchouchouche
Matante / Mononcle
Carnaval de Dunkerque
Lancé de harengs
Cô Pinard

Bande : défilé rassemblant le tambour-major, la clique (la musique) et les masquelours (les carnavaleux).

Chahut : quand le fifre joue, les lignes (alignement de carnavaleux « encoudés » sur la largeur de la rue) défilent tranquillement. Quand les trompettes s’y mettent, les lignes arrière poussent les premières, c’est le chahut.

Cô-Pinard : alias Jean Minne, un célèbre carnavaleux, tambour-major de la Bande des Pêcheurs durant 30 ans. La chanson-hommage (il est mort en 1988) qui lui est dédiée fait partie du répertoire incontournable du carnaval.

Kessadit : « Plaît-il ? ». Oui, le chti est aussi la langue officielle du carnaval. 

Lancé de harengs : il se déroule lors des 3 Joyeuses, des fenêtres de l’Hôtel de Ville, rappelant l’origine de la fête : au 18e siècle, le départ des marins-pêcheurs pour la Mer d’Islande. 

Matante / Mononcle : terme de convivialité carnavalesque équivalent de Madame et Monsieur.

Ouchouchouche : un tube parmi les « canchons du carnaval de Dunkerque ». À noter que, pour les novices, il est chaudement recommandé d’apprendre quelques refrains incontournables.

Rigodon : c’est le final des 3 Joyeuses qui se déroule autour de la statue de Jean-Bart. On y chante et on y danse jusqu’au bout de la nuit. 

Tambour-Major : les anciens sous-officiers dirigeant les fanfares militaires ont donné leur nom aux maîtres de cérémonies du carnaval, précédant les défilés avec leur bâton et leur costume Premier Empire. Devenir tambour-major représente une consécration pour tout être normalement constitué. 

Infos pratiques

Le carnaval de Dunkerque, c'est deux mois de festivités du 2 février au 23 mars ! Avec, comme points d’orgue, les 3 Joyeuses les 3, 4 et 5 mars. Voir le calendrier complet

Nos séjours à Dunkerque