Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Le top 5 des meilleurs Carnavals de France

21 janvier 20192 min de lecture
Carnaval de France

Entre ambiances vénitiennes, lâchers de confettis et gigantesques batailles de fleurs, voici notre sélection des plus beaux défilés à découvrir le temps d’un week-end costumé.

Le plus royal, à Albi

Le carnaval de la magnifique cité tarbaise est l’un des plus vieux de France, même s’il n’est devenu annuel que dans les années 1950. Il donne lieu à un superbe défilé et à quelques moments incontournables : l’élection de la Reine du Carnaval ou encore la Crémation du Roi.

Du 23 février au 10 mars

Retrouvez nos séjours à Albi

Le plus vénitien, à Annecy

Les canaux d’Annecy n’ont jamais l’air plus vénitiens qu’au moment du carnaval. Depuis 1996, la ville s’inspire en effet de la célèbre cité lacustre pour un carnaval tout en masques et somptueux costumes. Dans les ruelles pavées du centre historique, ce sont plusieurs centaines de participants qui entrent dans ce magnifique rondo veneziano.

Du 15 au 17 mars

Le plus animé, à Granville

Né en 1875, ce carnaval, l’un des plus anciens de France, est aussi l’un des plus festifs. Il anime le centre de la ville en bals, parades ou intrigues à résoudre (une de ses spécialités). Parmi ses rendez-vous immuables : son ouverture en concert (cette année, les Hurlements d’Léo) et sa conclusion en Jugement et exécution du Roi, suivie d’une bataille de confettis.

Du 1er au 5 mars

Le plus long, à Limoux

Avec une durée de 4 mois ( !), il se targue d’être le plus long carnaval du monde, mais il est en fait bien plus que ça ! À l’opposé d’une manifestation attrape-touriste, le carnaval de Limoux est un exemple rare de transmission d’un patrimoine culturel, quasi inchangé depuis ses origines médiévales. L’occasion de découvrir le Pierrot de Limoux, les danseurs de fécos, l’éclairage aux entorches et, par la même occasion, cette charmante sous-préfecture de l’Aude et son vin pétillant, la blanquette.

Du 27 janvier au 7 avril

Le plus intense, à Nice

Le cadre n’est rien de moins que la prestigieuse Promenade des Anglais. Ses corsos diurnes et nocturnes sont animés par les fameuses Grosses Têtes. Lors de ses célèbres batailles de fleurs, 100 000 y sont lancées dans le public. Le carnaval est si beau et prestigieux qu’il s’exporte en jusqu'en Chine (Xiamen en 2017, Ningbo en 2018) !

Du 16 février au 2 mars