Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

5 plats d’hiver typiques de nos régions !

14 novembre 20192 min de lecture
Saucisse de Morteau aux lentilles

Les longues soirées d’hiver pointent le bout de leur nez. Au menu de ce soir ? Les douces saveurs de l’un de ces 5 plats hivernaux typiques de nos régions ! Parfait pour faire le plein d’énergie, se réchauffer ou partager un bon moment entre amis.

Les saucisses de Morteau aux lentilles

Pendant l’hiver, impossible de se passer de l’incomparable saveur de la saucisse de Morteau. En Franche-Comté, on l’accompagne traditionnellement de lentilles vertes, de carottes coupées en lamelle et d’un oignon. Il ne vous reste plus qu’à rajouter les herbes aromatiques de votre choix !

La raclette

Impossible d’évoquer la gastronomie d’hiver sans rendre hommage à la raclette. Si ce fameux fromage est originaire de Suisse, il est aujourd’hui fréquemment fabriqué en Savoie, en Auvergne et en Franche-Comté. Avec lui, pas de jaloux. Une fois fondue, sa pâte se marie admirablement aux aliments les plus divers. Charcuterie, pomme de terre, épinard : les possibilités d’association sont innombrables. 

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon appartient au panthéon de la gastronomie française. Pour en profiter, il va cependant falloir faire preuve d’un peu de patience. Plusieurs heures de cuisson sont en effet nécessaires pour attendrir comme il se doit la viande (gîte ou du paleron de bœuf). Et la bonne nouvelle, c’est que ce plat se bonifie au fil de la semaine. N’hésitez pas à en prévoir en excès !

Le baeckoffe

Avec le baeckoffe, direction l’Alsace et sa tradition culinaire extra gourmande. Ce plat traditionnel consiste en un mélange de viandes d’agneau, de bœuf et de porc patiemment cuites dans une terrine ovale. On le sert généralement avec de grosses pommes de terre coupées en tranches et des légumes de saison.

Le gratin de crozets aux poireaux

Symboles culinaires de la Savoie, les crozets sont idéaux pour recréer l’ambiance caractéristique des dîners montagnards. On les déguste avec plaisir en gratin, accompagnés d’une fondue de poireau et d’un morceau de Beaufort.