Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Fête des Lumières à Lyon – Ne la ratez sous aucun prétexte

10 novembre 20192 min de lecture
La Fête des Lumières à Lyon

Comme chaque année depuis maintenant plus de 100 ans, Lyon célébrera du 5 au 8 décembre 2019 la très attendue Fête des Lumières. Vos soirées risquent bien d’être illuminées !

Un peu d’histoire

C’est au XIXe siècle que naît la tradition de la Fête des Lumières. Nous sommes exactement en 1850. Souhaitant promouvoir la foi catholique, les autorités lyonnaises demandent au sculpteur Joseph-Hugues Fabisch de réaliser une statue monumentale au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration est initialement prévue pour le 8 septembre 1852, mais une crue de la Saône repousse l’événement. Le 8 décembre, un mauvais temps persistant menace une nouvelle fois l’inauguration. Par miracle, le ciel s’éclaircit soudainement et les Lyonnais allument spontanément des bougies à leurs fenêtres. La Fête des Lumières peut commencer ! 

La Fête des Lumières aujourd’hui

La Fête des Lumières est un mélange de tradition populaire, de mise en valeur du patrimoine et d’innovation technologique. Pendant l’événement, les rues de la Cité des Gaules, ses quais et ses monuments emblématiques s’illuminent dans un véritable feu d’artifice de couleurs. Incubatrice de talents, Lyon se redessine alors au gré des idées de jeunes concepteurs lumière venus du monde entier. Un événement 100 % inédit.

Les spots à ne pas manquer

Vous souhaitez vous en mettre plein la vue le temps d’une soirée féerique ? Rendez-vous sur la place Antonin Poncet, célèbre pour ses bulles de savon lumineuses qui s'envolent sous le souffle des visiteurs éberlués. La place des Jacobins met quant à elle en place de bien étranges aurores boréales. Enfin, le spectacle des Pigments de Lumière de la cathédrale Saint-Jean reste bien entendu un grand classique.