Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Le temps des truffes dans le Périgord

29 janvier 20202 min de lecture
Périgord, pays de la truffe

C’est bien connu, la truffe fait partie des grandes fiertés du terroir périgourdin. Vous en découvrirez tous les secrets lors de votre séjour en famille ou en amoureux. Et vos papilles vous diront merci !

La truffe noire, reine de la gastronomie

Truffe noire

Demandez aux gourmets autour de vous : la truffe est sans conteste le champignon le plus rare, le plus apprécié… et le plus cher du monde. Cela tombe bien, elle se développe volontiers dans les beaux paysages de la vallée de la Dordogne, au pied des charmes, des noisetiers ou des chênes verts. Lors de votre week-end, soyez particulièrement attentif. Vous reconnaîtrez l’arbre truffier à cette zone circulaire sans herbe entourant son tronc. Les spécialistes la nomment communément « cramière ». 

Laissez-vous séduire par la fine gastronomie du Périgord

Quelle est la saison de la truffe ?

Noisetier et truffe noire

La truffe se développe à partir du milieu du printemps, puis continue sa croissance à la faveur des pluies d’orage estivales. Elle commence à mûrir dès le mois de novembre et peut être consommée jusqu’à la fin de l’hiver. Si vous souhaitez profiter de ses saveurs de sous-bois poivrées, il est donc encore temps. N’attendez tout de même pas trop !

À la découverte de la truffe du Périgord

Berger australien, chien renifleur de truffe

La truffe est l’une des pépites touristiques du Périgord. Lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine, les trufficulteurs se feront d’ailleurs un plaisir de vous en présenter les richesses. Dégustation, cours de cuisine, visite d’une truffière en suivant le travail du chien : les gastronomes seront ravis. On s’en lèche déjà les babines.

Découvrez les pépites du Périgord sur le chemin de la truffe !