Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Top 5 : des parcs régionaux Français à (re)découvrir

Le Vexin Français, Les Monts d’Auvergne, la Camargue, les Landes, le Parc naturel d’Armorique...
20 juillet 20203 min de lecture
5 parcs régionaux à que vous ne connaissez pas encore

En France, nous comptons 56 parcs naturel régional ou encore PNR. (visualiser les PNR sur une carte)

"Il s'agit de un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. Les PNR sont chargés de : développer leur territoire tout en le protégeant, le protéger, participer à un aménagement, accueillir, informer & éduquer les publics aux enjeux qu'ils portent, expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective."

Ces Parcs Régionaux Français, en plus d'endosser une mission culturelle sont des lieux précieux qui méritent le détour. Nous vous en avons sélectionné 5 à découvrir : le Vexin Français, Les Monts d’Auvergne, la Camargue, les Landes, le Parc naturel d’Armorique...

Le parc Naturel du Vexin Français, la nature à deux pas de Paris

Parc Naturel du Vexin Français

Ami Parisien à la recherche d’une idée week-end en France, ne cherchez pas plus loin. Le parc naturel du Vexin Français et ses 71 000 hectares de bois, de prairie et de marais aux portes de la capitale vous réserve bien des surprises. Les paysages que vous allez découvrir ont été extrêmement bien préservés et la faune et la flore s’y épanouissent toute l’année. Entre randonnées, balades en vélo et croisières en bateau, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Plus de 800 km de chemins balisés vous permettront de sillonner ce parc qui a tant inspiré Van Gogh, Cézanne et les impressionnistes Français. 

Le parc naturel des Monts d’Auvergne, les volcans à proximité de Lyon

Parc naturel des Monts d’Auvergne

À 2 heures de Lyon commencent à se dessiner les monts des Volcans d’Auvergne. Ce large territoire est un endroit rêvé pour les randonneurs en quête de grands espaces. Ils pourront partir à la découverte des massifs volcaniques et de ses plateaux de granite. Le village médiéval de Murol et son château, l’église d’Orcival, le lac du Chambon sont autant de lieux à découvrir lors de votre weekend près de Lyon. Arrêtez-vous à Saint Nectaire pour déguster du fromage et des spécialités locales. 

La Camargue et ses Marais depuis Marseille

Camargue parc

Visitez les environs de Marseille lors de votre week-end en amoureux et partez à la découverte de la Camargue. Entre le Rhône et la Méditerranée s’étendent de vastes marais habités par une faune sauvage haute en couleur : chevaux, flamants roses et autres oiseaux en tous genres. Les balades à cheval restent le meilleur moyen de découvrir la campagne camarguaise et sa culture provençale. 

Les Landes de Gascogne aux portes de Bordeaux

Landes de Gascogne

Les amateurs d’ornithologie vont être conquis par ce parc régional qui s’étend sur plus de 300 000 hectares à 45 km de Bordeaux. Les Landes de Gascogne abritent des centaines d’espèces d’oiseaux qui se laissent observer au détour d’un chemin. Les pins sont rois dans ce décor propice aux sports en plein air. Tout au long de la côte Atlantique, jusqu’à Biscarrosse vous pourrez pratiquer le VTT, le kayak pour un week-end dans les Landes réussi. 

Le grand ouest : Parc naturel d’Armorique

Parc naturel d’Armorique

Au coeur du Finistère, le parc naturel d’Armorique est un lieu remarquable. Ses décors oscillent entre mer et montagne pour offrir aux randonneurs un spectacle de la nature unique en son genre. Lors de votre séjour, choisissez un hôtel dans le parc pour être au coeur des différents points d’intérêt. Si vous souhaitez passer un week-end pas cher en France vous pourrez toujours emporter votre toile de tente. À ne pas manquer : les îles de la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon et les Monts d’Arrée.   

Alors quelle sera votre prochaine destination ? Plutôt Parc Régionaux Français (PRN) ou sinon, on vous emmène dans les plus beaux villages de France  à visiter le temps d'un week-end.