Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Dans les couloirs du temps : les châteaux insolites de France

7 septembre 20203 min de lecture
Les châteaux insolites de France

Oyé Oyé, passionné d’histoire et de trésors architecturaux, nous allons partir à la conquête des châteaux insolites de nos régions. Si vous brûlez d’en découvrir plus sur la vie des chevaliers, des gentes dames et de ceux qui ont écrit l’histoire de France depuis le Moyen Âge, cette liste est faite pour vous. Pour vivre une véritable aventure vous pourrez même passer le weekend dans un hôtel château.  

La plus grande forteresse médiévale de Bourgogne

Cette imposante demeure qui surplombe le Val Lamartinien a été le lieu de tournage du film “The Last Duel” avec Matt Damon. En arrivant sur les lieux on comprend tout de suite pourquoi ce château est l’endroit idéal pour le tournage d’un long métrage. Les décors sont extrêmement bien conservés et entretenus. Vous pourrez suivre une visite guidée pour découvrir les 14 tours, la chapelle carolingienne et les nombreux jardins de ce château fort. 

  • On aime : L’exposition sur l’écologie au Moyen-Âge

71960 Berzé-le-Châtel

Ils bâtissent un château fort avec les techniques du Moyen-Âge

C’est une véritable aventure qui se déroule au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne. Le château de Guédelon se construit en suivant à la lettre les techniques du Moyen Âge. Les artisans respectent également les matériaux utilisés dans le passé. Ce sont près de 100 personnes, venant de coeur de métier différents, qui oeuvrent chaque jour depuis 1995 pour monter pierre à pierre la bâtisse. Un véritable laboratoire à ciel ouvert, un projet tant scientifique que pédagogique et avant tout, un vrai aventure humaine. 

  • On aime : La rencontre avec les ouvriers

D955, 89520 Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe

Les secrets du château de Tintin : Moulinsart

Les admirateurs d’Hergé reconnaîtront tout de suite le château de Cheverny dont il s’est inspiré dans sa célèbre bande dessinée. Ce château hôtel dans lequel vous pourrez réserver une suite pour passer le weekend propose de nombreuses activités. Entre l’exposition Tintin en 3D, le labyrinthe, la visite du château, ses immenses jardins et le restaurant vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. Habité par la même famille depuis 6 siècles, Cheverny c’est avant tout une histoire de famille.

  • On aime : Assister à la Soupe des Chiens

41700 Cheverny

Entre légendes et Histoire au château de Puy-Martin

Berceau de la légende de la Dame Blanche, le château de Puy-Martin est un lieu d’exception. Le fantôme ne serait autre que la femme du seigneur qui, surprise dans les bras de son amant, aurait vécu plus de quinze années enfermée dans l’une des tours. Depuis sa mort, elle reviendrait hanter les habitants du château. Situé au coeur de Périgord, ce château restauré enferme de nombreux trésors.

  • On aime : Le cabinet Mythologique et ses fresques uniques

Château de Puymartin, 24200 Sarlat-la-Canéda

Frissonner au château de Fougeret, le plus hanté de France

Si vous voulez vivre le grand frisson, c’est au château de Fougeret que vous devez aller passer le weekend. Cette bâtisse située dans la Vienne est le lieu de référence du paranormal et des médiums. Rachetée et rénovée en 2009 par une famille qui y a vécu des expériences plus qu’étranges, vous pourrez à votre tour tenter l’aventure. Des chambres d’hôtes vous sont proposées pour des nuitées insolites. 

  • On aime : l’ambiance ténébreuse et authentique des lieux

Château de Fougeret, Fougeret, 86150 Queaux