Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Pédaler de Nantes à Brest sur la Vélodyssée

17 août 20203 min de lecture
Pédaler de Nantes à Brest sur la Vélodyssée

Si vous avez toujours rêvé de partir dans un périple tonique et plein de rebondissements, la Vélodyssée doit certainement faire partie de votre Dream List. Ce parcours balisé qui s’étend sur 1200 km tout au long de l’Atlantique nécessite une forme olympique et une préparation pointue. La portion Bretonne de cet itinéraire peut constituer une première étape, un avant-goût de la grande aventure. Entre Roscoff et Nantes, en suivant le cours du canal de Nantes à Brest, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Découvrir la Bretagne à vélo : un challenge à relever entre amis ou en famille !

Distance : 400km

Départ : Roscoff / Morlaix

Arrivée : Nantes

Niveau : Familiale

Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne

Ce plan d’eau artificiel se niche au coeur d’un vaste massif forestier et s’étend sur plus de 400 hectares. Le lac recouvre une ancienne vallée d’ardoisier depuis 1930. Sur les berges, de nombreuses bases nautiques proposent des activités pour découvrir les lieux ou pour s’amuser en famille. Kayak, paddle, ski nautique, selon votre besoin d’adrénaline. 

Commune : Mûr-de-Bretagne, Caurel et Saint-Gelven

L’île aux pies et son observatoire d’oiseaux

Cette île fluviale est une pépite du canal de Nantes à Brest. Lieu réputé pour l’escalade, c’est aussi un véritable havre de paix pour les oiseaux et de nombreuses espèces y ont élu domicile. En montant le long du sentier qui traverse les bois, vous arriverez sur un promontoire qui vous offre une vue panoramique sur l’Oust. 

Commune : Saint-Vincent-sur-Oust

Le château de Josselin, une pause médiévale

Perché sur une colline qui surplombe le canal de Nantes à Brest, le château de Josselin est un véritable joyau architectural. Lors de la visite, ne manquez pas la bibliothèque monumentale qui rassemble plus de 3000 ouvrages historiques. Cette étape culturelle est un arrêt incontournable lors de votre weekend en Bretagne. Profitez-en pour visiter la cité de caractère de Josselin qui s’accroche sur les bords de l’Oust.

Commune : Josselin

Le village de La Gacilly et ses artisans

Les ruelles de La Gacilly sont pleines de surprises et de recoins merveilleux. Rien n’est plus agréable que de s’y perdre et de s’y prélasser. Cette cité de caractère est le village natal d’Yves Rocher. La marque y possède des jardins qui se visitent ainsi qu’un Hôtel Spa très réputé pour ses prestations de qualité. La Gacilly abrite également chaque année le plus grand festival en plein air de France.

Commune : La Gacilly

Le pays de Redon et ses écluses du 19ème siècle

Véritable prouesse technique, le canal de Nantes à Brest offre toute une diversité de constructions. C’est dans le pays de Redon que vous pourrez voir les plus belles écluses en pierre de taille et fer forgé. Le canal a été conçu pour utiliser les vallées existantes et circuler à moindres efforts. Vous en découvrirez toutes les ficelles :  déversoirs, bief navigable, double jeu de portes… La logique du canal est un véritable casse-tête que vous prendrez plaisir à comprendre et découvrir. 

Commune : Redon

Vous avez aimé ? Alors, réservez vite votre séjour en Bretagne