Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

La Gaume en Belgique, une alternative à la Provence

20 septembre 20202 min de lecture
La Gaume en Belgique, une alternative à la Provence

Les vacances se terminent. S’il vous reste toutefois quelques jours de congé, la Gaume, au Sud de la Province de Luxembourg, près de la frontière avec la France, constitue une alternative de choix pour aller passer l’été indien. Dans cette région typique de Belgique, vous découvrirez une identité et une culture fortes et une diversité naturelle et rurale riche avec ses champs à perte de vue, ses forêts, ses étangs et ses parcs naturels. 

La petite Provence de Belgique

Paysage en Belgique

Située à l’extrême Sud du Luxembourg, la Gaume, une sous-région de Wallonie, s’étend sur la frontière franco-belge. Surnommée la « Petite Provence belge », la Gaume équivaut à la zone romane de la Lorraine belge, dans la partie ouest du Pays d’Arlon. Région à l’identité et la culture typiques, le pays gaumais possède ses propres particularités linguistiques et ses langues régionales telles que le lorrain roman et le lorrain francique.

Paysage avec village

Les premières populations de Gaume apparaissent durant la préhistoire. Territoire des Mérovingiens pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, la Gaume est parsemée d’anciennes sépultures de cette dynastie. À l’époque moderne, la région connaîtra les affres de la peste et de la guerre de Trente Ans. Plusieurs villages gaumais disparaîtront ainsi.

Paysage coucher du soleil

D’un point de vue géographique, la Gaume est entourée par l’Ardenne au nord, par le pays d’Arlon à l’est, par la région lorraine française au sud et par la Champagne-Ardenne à l’ouest. Baignée par la Semois et la Chiers, sa proximité avec la France a d’ailleurs influencé son destin. Appartenant au duché de Luxembourg depuis 1300, la Gaume a fait partie de la France au 18ème siècle. En Gaume, dans certaines zones, on utilise d’ailleurs le mot « maire » au lieu de « bourgmestre » comme dans le reste de Belgique.

Village dans la Provence

La Gaume est souvent assimilée à la Provence française en raison de son climat plus doux que dans les autres régions belges.  Les petits villages ruraux gaumais tels que Gérouville, Torgny ou encore Chassepierre vous rappelleront certainement les bourgs typiques de France avec leurs pierres de grès calcaire, extraites des carrières de la région.

Fôret en automne

La nature gaumaise est également typique. La biodiversité de Gaume est très dépaysante. Ses forêts sont composées de magnifiques arbres tels que l’épicéa, l’hêtre et de nombreux arbres aux âges divers. Région prospère depuis l’époque romaine, la Gaume devient un berceau minier dès le 16ème siècle grâce à ses ressources. Plus tard, les premières forges apparaissent et au 19ème siècle, la sidérurgie de Gaume est à son apogée avec plusieurs usines.

Plâts locaux

Enfin, la Gaume est un terroir à part entière. Vous pourrez y goûter plusieurs spécialités gastronomiques telles que le pâté gaumais, la plate de Florenville (pomme de terre très goûteuse), le saucisson gaumais, un des nombreux fromages de vache, de chèvre et de brebis ou encore savourer une de ses bières typiques telles que l’Orval. Nous vous conseillons d’aller flâner sur un des petits marchés du terroir à Han, Chassepierre ou Florenville où vous découvrirez une impressionnante palette de produits artisanaux typiques.