Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Ces 4 femmes voyageuses qui ont révolutionné le monde du voyage

Leurs histoires vous surprendront !
8 mars 20213 min de lecture
Ces 4 femmes voyageuses qui ont révolutionné le monde du voyage

Combien de fois avez-vous décidé de partir seule en voyage et finalement vous êtes revenu sur votre décision ? Et combien de fois avez-vous laissé tomber l’idée de voyager seule plus par peur que par envie ? 

Vous n’êtes pas la seule à songer au grand départ… Rappelez-vous qu'à l'époque (et parfois même encore aujourd'hui), voyager seule pour une femme était mal vu.  

Hier comme aujourd’hui, beaucoup de femmes ont cassé les codes en voyageant seule. En cette journée des droits de la Femme nous souhaitons leur rendre hommage car elles sont un exemple de courage et de confiance en soi pour toutes les femmes. 

Et si elles ont réussi à voyager seule à l'epoque,  alors nulle crainte: vous aussi vous pouvez le faire !

Égerie (IV siècle)

Une des première voyageuse, que nous avons pu retrouver dans l'histoire, c’est Égérie. 

Une religieuse de la province hispano-romaine de Galice qui est arrivée jusqu’en Terre Sainte et a découvert : Constantinople, la Palestine. le Sinaï et l’Egypte. Égérie décrit les lieux qu’elle a visité et les personnes rencontrées au cours de ses pélerinages avec beaucoup de précision dans ses manuscrits. Son style, distant et joyeux, a séduit les philosophes du XIX siècle qui ont lu son œuvre. 

Une femme dédiée au christianisme qui a suivi les pas des pélerins en Terre Sainte. Mais seule, et en étant une des premières femmes à l'époque !

Isabel Barreto (1567 – 1612)

Une autre espagnole qui a changé l'histoire:  c’est Isabel Barreto, la reine des mers du Sud. 

La première femme amiral du monde, était à la tête d’une importante expédition : celle de naviguer plus de 10.000km pour traverser l’océan Pacifique et l'hémisphère Sud, découvrant ainsi les îles Marquises et les îles Salomon. 

Vaillante et ambitieuse, son image aurait été ternie par les hommes qui l’ont accusé d'extrême cruauté et despotisme. Nous ne saurons jamais si c'était la vérité... ou si c'était des hommes jaloux qui souhaitaient lui faire de l'ombre... 

Jeanne Baret (1740-1807) 

La première femme a faire le tour du monde du monde en bateau était française ! 

Elle a embarqué comme assistante du naturaliste Philibert Commerson … vétue en homme et se faisait passer comme tel. A cause de nombreux problèmes de santé de Commerson, durant la traversée, ce fût Jeanne qui a dû repertorier et inventorier l'intégralité des plantes découvertes pendant le voyage. 

Cette "femme aux herbes", sa supercherie découverte et son vrai sexe révélé, a été abandonné par l’équipage à l’île Maurice. Une botaniste qui ne s’est jamais empéchée, en étant une femme à l'epoque, de faire ce qu’elle aimait et d'aller au bout de ses rêves.

Nelly Bly (1864-1922)

Cette femme américaine fût prionnère dans le journalisme d'immersion et d'investigation. Elle est connue pour ses reportages sur les asiles de fous pour les femmes et l’exploitation du travail des femmes. 

Mais elle est réellement devenue en star nationale avec son tour du monde en 72 jours, défiant Jules Vernes . Elle a pu démontrer à tous que le tour du monde en 80 jours n’était pas  une fiction et non seulement une histoire d'homme ! Elle est passée par Londres, Suez, Hong Kong, Yokohama et San Francisco avant de rentrer à New York et devenir une célébrité. Un grand exemple pour ceux qui pensaient que les femmes ne pouvaient pas faire la même chose (et mieux) que les hommes.