Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Saint-Martin-d'Abbat : l'étonnant village des boîtes aux lettres

1 juin 20212 min de lecture
Saint-Martin-d'Abbat, le village des boîtes aux lettres

Que faire ce week-end ? La question revient souvent, et vous cherchez de nouvelles idées. Besoin d’inspiration ? Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter Saint-Martin-d’Abbat et ses boîtes aux lettres. Le lieu est idéal pour passer un week-end dans le Loiret, insolite et distrayant.

Comment Saint-Martin-d’Abbat est-il devenu le village des boîtes aux lettres ?

Un projet insolite en région Centre-Val de Loire

© Lafeuille, Schtroumf Gargamel, Famille Midou

L’histoire du village aux boîtes aux lettres commence dans les années 90. Michel Lafeuille, jeune retraité, quitte Paris pour s’installer dans le Loiret. Il pose ses valises à Saint-Martin-d'Abbat, une localité située en bord de Loire, près d’Orléans.

Le nouvel abbatien repère vite le manque d’identité culturelle de la commune. Il a alors une idée originale : suggérer à ses concitoyens de personnaliser leur boîte aux lettres.

© Lafeuille. Restaurant Au P'tit Bonheur avec le Chef

Le projet poursuit un double objectif :

  • fédérer les habitants autour d’une réalisation commune ;
  • donner une identité marquée à la bourgade.

Au début, la proposition surprend et n’emporte pas l’adhésion. Mais Michel Lafeuille ne se décourage pas. En 1997, il organise un premier concours de boîtes aux lettres personnalisées. Une cinquantaine de boîtes sont créées. 

Une identité culturelle forte pour Saint-Martin-d’Abbat

© Lafeuille, Velo Pecheur, Famille Aguenier

La dynamique est lancée et ne s’arrête plus. Tout le monde s’investit dans ce projet : les particuliers, les entreprises, et même l’école.

Pour personnaliser leur boîte, les abbatiens rivalisent d’imagination. Ils :

  • font des jeux de mots ;
  • revisitent leur passion ;
  • illustrent leur profession ;
  • s’inspirent de leurs voyages.
© Lafeuille, Lot Bel Air Carrelet, Famille Gazeau

Plus de 200 boîtes viennent parsemer la bourgade. Elles se nichent parfois dans des lieux surprenants : deux d’entre elles ont élu domicile dans le cimetière.

En 2001, la commune adopte la signalisation « le village des boîtes aux lettres ». Ce patrimoine est préservé et régulièrement enrichi. Il confère à Saint-Martin-d’Abbat une identité culturelle forte, et lui offre une certaine notoriété.

Une escapade insolite près d’Orléans

© Lafeuille

Le week-end et pendant les vacances, de nombreux touristes visitent Saint-Martin-d’Abbat. Ils arrivent de France ou de l’étranger, attirés par les réalisations artisanales des abbatiens.

Vous souhaitez découvrir le village à votre tour ? Venez vous promener sur le circuit des boîtes aux lettres. Vous verrez les plus belles œuvres de la commune. Vous pourrez les photographier, et peut-être échanger quelques mots avec leurs créateurs. 

L'excursion dure deux heures. Tout le monde peut y participer, y compris les enfants : les supports et la visite guidée sont adaptés. Cette activité est donc une bonne idée pour un week-end en famille. Et pour compléter l’évasion, vous trouverez facilement des logements dans la capitale ligérienne ou ses environs.

En résumé, le village de Saint-Martin-d’Abbat offre une escapade étonnante à ses visiteurs. N’hésitez pas à vous y rendre si vous passez un week-end à Orléans. 

Si vous souhaitez vous rendre dans le village des boîtes aux lettres, le mieux est de loger dans un de ces endroits...