Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Véloroutes de France : 7 circuits d’exception dans l'Hexagone

Découvrez la France en vélo
28 mai 20213 min de lecture
les veloroutes

Connaissez-vous les véloroutes ? Ces itinéraires permettent de parcourir de longues distances à vélo. Ils empruntent des pistes cyclables, des routes à faible circulation et les voies vertes de France. Le pays en compte 58, pour un total de 25 587 km. Découvrez notre guide des voies vertes et véloroutes de France.

Quelles sont les plus belles véloroutes de France ?

1. La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Partez à la découverte du patrimoine français sur les 450 km de la Véloscénie. Vous parcourrez des paysages naturels riches et variés. Vous admirerez 5 sites classés à l’UNESCO, dont le château de Versailles. Pour finir, vous explorerez un lieu d’exception : le Mont-Saint-Michel. Une belle idée pour passer un week-end insolite et sportif.

2. La Loire à vélo, de Nevers à Saint-Nazaire

La Loire à vélo vous invite à explorer un patrimoine exceptionnel sur plus de 800 km. Vous côtoierez les châteaux de la vallée des rois et les grandes villes de la région. Vous longerez des vignobles renommés, et vous profiterez d’escapades gourmandes dans les établissements locaux.

3. La Vélomaritime, de Roscoff à Dunkerque

La Vélomaritime longe le littoral de la Manche sur près de 1 500 km. Venez parcourir ce circuit original, jalonné de 50 phares dont 10 se visitent. Vous découvrirez également des sites exceptionnels, parmi les plus beaux du pays, et vous pourrez profiter d’escapades gastronomiques.

4. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye

Découvrez l’une des plus longues véloroutes de France, la Vélodyssée. Elle s’étend sur 1 250 km, le long de la côte atlantique. Constituée à plus de 70 % de voies non motorisées, elle vous entraîne à la découverte des espaces sauvages de l’ouest du pays. Une excellente idée de week-end nature en France.

5. Le canal des deux mers à vélo, de Royan à Sète

Parcourez le canal des Deux Mers à vélo. Cet itinéraire cyclable, long de 750 km, relie l’Atlantique à la Méditerranée. Vous emprunterez majoritairement des chemins de halage. Vous arpenterez des paysages très variés, et vous profiterez des spécialités culinaires du Sud-Ouest et de la région méditerranéenne.

6. La ViaRhôna, du lac Léman à la mer Méditerranée

La ViaRhôna parcourt 815 km dans la vallée du Rhône. L’itinéraire cyclotouriste alterne voies partagées et sécurisées. Il vous amène à la découverte de paysages variés, entre massifs alpins, vignobles, villages perchés et plages de Camargue. Vous découvrirez également les richesses culturelles, et la gastronomie régionale.

7. La véloroute du vignoble d'Alsace, de Marlenheim à Thann

Vous êtes amateur de cyclotourisme et de vin ? Empruntez la véloroute du vignoble d'Alsace. Le circuit vous emmène à la découverte des merveilles de la région : cépages réputés, villages médiévaux, et château du Haut-Kœnigsbourg. Cet itinéraire s'étire sur 135 km, et il est assez dénivelé.

Vous venez de découvrir 7 véloroutes de France exceptionnelles. Laquelle sillonnerez-vous en premier ?

Retrouvez toutes nos offres ici