Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Les Ciels de Parapluies colorés : savez-vous a quoi servent-ils ?

1 juin 20212 min de lecture
Ciels de parapluies colorés pour dynamiser les villes

Dubaï, Séoul, Pensacola, Paris, Amiens… À votre avis, quel est le point commun entre ces villes ? Depuis 2011, elles ont toutes adopté des ciels de parapluies colorés éphémères. Mais à quoi servent-ils ? Pour tout savoir sur cette tendance venue du Portugal, lisez cet article.

Savez-vous pourquoi certaines villes créent des ciels de parapluies colorés ?

La naissance du Umbrella Sky Project

Le Umbrella Sky Project est né au Portugal en 2012, sous l’impulsion de Patricia Cunha du collectif Sextafeira. L’artiste a installé son œuvre dans la petite ville d’Águeda, peu connue des voyageurs.

Son objectif ? Utiliser le street art pour dynamiser la commune portugaise et y développer le tourisme. Son idée ? Suspendre des parapluies multicolores dans les rues pour créer un ciel mouvant et chatoyant.

Le concept fonctionne à merveille : des milliers de visiteurs se pressent à Águeda pour admirer la décoration de parapluies suspendus. Depuis lors, ils ressortent tous les mois de juillet, dans le cadre du festival d’art Ágitagueda.

Le rôle des ciels de parapluies colorés

Depuis 2012, d’autres municipalités ont choisi d’adopter ce concept. En installant des ciels chatoyants, elles poursuivent toujours les mêmes objectifs :

  • accroître leur visibilité ;
  • redynamiser un quartier méconnu ;
  • stimuler le tourisme, surtout en basse saison.

Et cela fonctionne ! Le ciel coloré rehausse le plaisir qu’ont les visiteurs à se promener dans la rue. Ils viennent y faire des photos, qu’ils partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Ils font également du lèche-vitrine, et achètent des spécialités locales. Ainsi, les communes gagnent en attractivité et en dynamisme.

Vu le succès des ciels de parapluies suspendus, de nombreuses villes du monde en ont installé : Catane (Sicile), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Syros (Grèce), Haz-Zabbar (Malte), Istanbul (Turquie), Carthagène (Colombie), Séoul (Corée du Sud), Pensacola (Floride), etc.

Les ciels de parapluies en France

L’Hexagone a lui aussi cédé à cette tendance. En 2019, 800 parapluies sont accrochés au-dessus du Village Royal, dans le 8e arrondissement de Paris. En 2020, de nombreuses municipalités créent des ciels multicolores éphémères, comme Tours et Aurillac. Cette dernière a d’ailleurs dédié son installation au personnel soignant, afin de leur rendre hommage.

En 2021, plusieurs communes réitèrent l'expérience. À Tonneins, des parapluies colorés égayent les rues commerçantes depuis le 15 mai. Les propriétaires des immeubles ont même eu le droit de peindre les façades, pour renforcer l’attractivité du dispositif.

De même à Aurillac : la ville a installé des parapluies colorés en 2021, pour la cinquième année consécutive. Dans les deux cas, ces ciels suspendus seront retirés à l’automne. Seuls les filins resteront en place, afin d’être réutilisés en 2022.

Vous venez de découvrir à quoi servent les ciels de parapluies colorés. Quelle ville avec parapluie de France irez-vous visiter ?