Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Le Banc d’Arguin : cap sur la réserve naturelle du Bassin D’Arcachon

Les Seychelles à 17 min d'Arcachon !
8 juin 20212 min de lecture
Le Banc d’Arguin

Vous aimeriez profiter d’un lieu paradisiaque sans quitter l’Hexagone ? Allez faire un tour dans la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin. Situé à l’entrée du Bassin d'Arcachon, le Banc d’Arguin vous offre des paysages dignes des Seychelles à 1 h de route de Bordeaux.

Qu’est-ce que le Banc d’Arguin ?

Un lieu dépaysant aux portes du bassin d’Arcachon

Le Banc d'Arguin
Le Banc d'Arguin

Située en Aquitaine, la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin est une vaste étendue de sable blond. Elle occupe une position exceptionnelle, au pied de la dune du Pilat et face à la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Soumise aux éléments, elle se déplace sans cesse et change d’aspect en fonction des courants et des vents. Lors de votre visite, elle vous offrira donc un visage unique !

Pour profiter de l’expérience au maximum, prenez votre pique-nique et allez y passer la journée. Baignez-vous dans les eaux cristallines, ramassez des coquillages ou lézardez simplement au soleil. Dans tous les cas, vous aurez immédiatement l’impression d’être aux Seychelles, sans quitter la France.

Une zone protégée pour oiseaux migrateurs

Le Banc d'Arguin
Le Banc d'Arguin

Vous séjournez avec des enfants ? Proposez-leur d’observer les volatiles qui peuplent l’île. Le Banc d’Arguin est une aire de repos et de nidification préservée pour les oiseaux migrateurs. Peut-être pourrez-vous en apercevoir certains comme la sterne caugek, le gravelot à collier interrompu ou l’huitrier-pie.

Pendant votre visite, veillez à respecter les oiseaux et leurs petits. Restez en dehors de la « zone de protection intégrale », un lieu de ponte sauvegardé. Pensez également à remporter vos déchets en partant pour préserver ce lieu d’exception.

Les conseils de la rédaction

Le Banc d'Arguin
Le Banc d'Arguin

Pour vous rendre sur le Banc d’Arguin, vous devrez prendre le bateau. Pour cela, vous avez plusieurs options : en louer un, emprunter un bateau-taxi ou monter à bord d’une navette maritime.

L’UBA (Union des Bateliers Arcachonnais) propose des excursions sur le Banc d’Arguin. La traversée part de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Le billet est valable toute la journée, et coûte 26 € pour les adultes (18 € pour les enfants).

Vous aimeriez dormir sur le Banc d’Arguin ? C’est malheureusement impossible, les bivouacs y sont interdits. À la place, profitez d’un hébergement à Arcachon, la célèbre station balnéaire du littoral girondin.

Maintenant, vous savez tout sur ce parc naturel d’exception. Il vous reste juste à embarquer pour le Banc d’Arguin !

Cela donne envie, vous ne trouvez pas ?

Vous aimez ce genre de lieux Insolites en France ? Ces articles pourraient également vous plaire