Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Où passer des vacances originales en famille ?

5 idées d'activités à faire en famille !
3 mars 20223 min de lecture
Photo de 2 impalas

Les vacances d’été approchent, vos enfants sont sûrement impatients. Mais avez-vous trouvé l’endroit idéal ? Pas encore ? Ne cherchez plus. Dans cet article, nous vous proposons 5 destinations françaises pour profiter de vacances en famille originales.

5 bons plans pour des vacances en famille originales

1. Partir en Afrique sans quitter la France

Vous cherchez LA destination de vos vacances en famille en France ? Vivez une journée de safari dans la réserve africaine de Sigean, au sud de Narbonne. L’aventure commence en voiture. Au cours de cette visite, vous croiserez de grands animaux (lions, girafes, etc.). Comptez 1 h de balade. Ensuite, vous poursuivrez votre périple à pied, pendant 2 h 30 environ, à la rencontre des autres pensionnaires du parc (chimpanzés, alligators, etc.).

2. Explorer les richesses géologiques du Périgord

Vous aimez la nature ? Découvrez le gouffre de Proumeyssac, dans la vallée de la Dordogne, à 2 h de Bordeaux. Sur place, vous vivrez des aventures géologiques surprenantes dans le parc ludo-pédagogique. Le professeur Géopole vous dira tout sur la formation des ensembles rocheux. Vous expérimenterez le travail des chercheurs d’or dans à la rivière aux minéraux. Et vous creuserez l’histoire du gouffre dans l’espace muséographique.

3. Remonter le temps en Dordogne

Vous cherchez un autre bon plan pour vos vacances en famille ? Dans la même région, revivez l’âge de pierre grâce au Labyrinthe Préhistorique. Parcourez les 1 000 m² et les 7 atmosphères du site. Résolvez une succession d’énigmes, et retrouvez le dernier homme de Cro-Magnon encore en vie. Un peu plus à l’est, explorez Lascaux IV, l’exacte réplique de la célèbre grotte. Profitez des visites guidées et découvrez l’art pariétal en famille.

Pour vous loger en Dordogne, voici notre sélection d’hébergements.

4. Faire revivre l’Empire romain dans le Vaucluse

Vous prévoyez de séjourner en PACA ? Rendez-vous à Orange, au nord d’Avignon. Pendant tout l’été, le théâtre antique de la cité des princes organise son événement annuel, les Augustales. Chaque jour, vous pourrez prendre part à des animations autour de la romanité : des visites théâtralisées, des démonstrations et un atelier ayant pour thèmes le théâtre et les légionnaires romains. Allez-y et remontez dans le temps jusqu’au Ier siècle apr. J.-C.

5. S’aventurer sur une via ferrata dans les Monts du Pilat

Vous aimez l’adrénaline ? Traversez la via ferrata de Planfoy en famille. Elle est située dans le Parc Naturel Régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne dans la région Rhône-Alpes. Le site propose deux parcours : le premier est accessible dès 6 ans, le second est réservé aux adultes et aux enfants dès 1,40 m. Les deux circuits sont très aériens, et ne présentent pas de réelles difficultés. Alors, quel que soit votre niveau, faites-vous plaisir !

Les deux circuits sont très aériens, et ne présentent pas de réelles difficultés. Alors, quel que soit votre niveau, faites-vous plaisir !

Si vous souhaitez séjourner à côté de la Via Ferrata de Planfoy, vous pouvez opter pour : 

> Saint Etienne à 22 minutes en voiture 

> Lyon à 1h10 en voiture  

Vous venez de découvrir 5 destinations françaises pour profiter de vacances en famille avec des activités originales. Faites vos bagages et vivez des moments exceptionnels tous ensemble !

Vous recherchez d'autres activités à faire en Famille ?