Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Le Méandre de Queuille dans le Puy-de-Dôme

L'Equateur à 50 min de Clermont-Ferrand !
17 juin 20212 min de lecture
Les méandres de queuilles

Les vacances approchent à grands pas, et vous recherchez le dépaysement. Mais compte tenu de la situation actuelle, voyager vous semble compliqué. Alors que diriez-vous de vous offrir un petit air d’Équateur en Auvergne-Rhône-Alpes ? Pour cela, direction le Méandre de Queuille, dans le Puy-de-Dôme.

Qu’est-ce que le Méandre de Queuille ?

Vue aérienne des Méandres de Queuille

Une particularité de la rivière Sioule, en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Combrailles du Puy-de-Dôme sont un ensemble de hauts plateaux situés dans le Puy-de-Dôme, à moins d’une heure de Clermont-Ferrand. Au cœur de cette région, la rivière Sioule creuse de superbes gorges.

Au cœur de ce magnifique paysage, le village de Queuille surplombe l’une des sinuosités les plus remarquables de la Sioule : le méandre de Queuille. Long de presque 2 km, il est localisé en amont du barrage de Queuille, grâce auquel il est toujours rempli d’eau.

Le point de départ d’activités nature dans le Puy-de-Dôme

Pour admirer ce panorama exceptionnel, rendez-vous au belvédère du Paradis, situé dans la commune de Queuille. De là, vous aurez une vue imprenable sur le méandre de Queuille, qui coule 250 mètres plus bas. Pour y accéder, garez-vous à l’église et allez-y à pied.

Vous aimez marcher ? Empruntez l’une des randonnées du méandre de Queuille et parcourez les hauts plateaux. Si vous cherchez un itinéraire qui côtoie le méandre, nous vous recommandons les circuits dits « la ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades » et « les gorges de la Sioule ».

Les conseils de la rédaction

Pour vous rendre au méandre de Queuille, vous aurez besoin d’une voiture. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer une à Clermont-Ferrand. La ville est facilement accessible en train.

Pour vous loger, nous vous proposons des hébergements à proximité : à Clermont-Ferrand même ou dans la ville de Riom, située au nord du chef-lieu du Puy-de-Dôme.

Vous venez de découvrir le méandre de la Queuille, un endroit d’exception aux airs d’Équateur (quelque soit la saison). Prêt à vous y rendre ? 

Quelques photos pour vous laisser encore plus songeurs...