Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Les Orgues d’Ille-sur-Têt : la Turquie aux portes de Perpignan

24 juin 20212 min de lecture
Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Cet été, vous prévoyez de séjourner dans le sud-est de la France ? Vous cherchez une idée insolite pour pimenter vos vacances en Occitanie ? Découvrez les orgues d’Ille-sur-Têt. Ce site géologique exceptionnel, situé à une trentaine de minutes de Perpignan, vous fera voyager en Turquie sans quitter l’Hexagone.

Qu’est-ce que les orgues d’Ille-sur-Têt ?

Ce lieu hors du commun est localisé en Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales. Le paysage présente un relief particulier appelé cheminées de fées, ou demoiselles coiffées. Ces colonnes de roches tendres, hautes d’une dizaine de mètres, sont coiffées d’un matériau plus résistant.

Ces merveilles géologiques sont rares. Il existe peu de sites similaires dans le monde : dans la province de l’Alberta (Canada), dans le parc National de Bryce Canyon (États-Unis), et dans la région de Cappadoce (Turquie).

En France, on en trouve également à Rustrel, dans les Baux de Bédoin (au pied du Mont-Ventoux) ou à proximité du lac de Serre-Ponçon.


Comment se forment les cheminées de fées ?

Les orgues sont soumis aux intempéries. La pluie cisèle le sable et l’argile qui les constitue pour leur donner cette allure unique.

Sur les parois verticales, l’érosion est telle que la flore ne pousse presque plus. En revanche, les pentes douces sont couvertes de plantes méditerranéennes, résistantes au soleil et à l’aridité estivale. Le lieu présente donc de forts contrastes entre zones rocheuses et végétales.

Avec le temps, le chapeau des cheminées finit par s’effondrer, accélérant l’érosion de la colonne. Ces beautés naturelles sont donc très fragiles !

Depuis 1981, les orgues sont classés site protégé. L’accès est soumis à une réglementation, et limité par un droit d’entrée. Malheureusement, l’érosion se poursuit et ce joyau minéral disparaîtra dans quelques centaines d’années.


Informations pratiques pour votre week-end à Ille-sur-Têt

Comment se rendre aux orgues d’Ille-sur-Têt ? Le site géologique se situe dans la commune, au bout du chemin de Regleille. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un véhicule. Si vous n’en possédez pas, louez-en un à Perpignan.

Sur place, garez votre voiture sur le parking (gratuit !), et parcourez les 800 mètres qui vous séparent des formations rocheuses. Ensuite, il vous faudra environ une heure pour explorer le lieu. Vous pourrez également admirer cet endroit magique depuis la table d’orientation, située sur la route de Montalba. Et si vous êtes sportif, pensez à combiner votre visite avec une randonnée partant d’Ille-sur-Têt.

Enfin, pour vous loger, nous vous avons sélectionné plusieurs établissements dans les Pyrénées-Orientales

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont une formation géologique rare, en voie de disparition. Alors, explorez-les sans attendre ! Et pendant votre escapade dans le Sud-est, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Collioure ?