Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Côtes Françaises │ Tour d’horizon des plus beaux littoraux

13 juillet 20214 min de lecture
Côte Vendéenne

La France compte environ 5 000 km de côtes. Ce littoral d’exception recouvre une grande richesse paysagère, et offre de multiples possibilités aux visiteurs. Mais quels sont les divers types de côtes en France ? Pour en savoir plus, suivez-nous dans un tour d’horizon des différentes côtes françaises. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs spécificités et leurs charmes respectifs.

La Côte d’Opale, dans le Nord-Pas-de-Calais

Pour commencer notre tour du littoral français, direction le Nord. La Côte d’Opale borde la Manche de la frontière belge à Berck. Ces rivages sont composés de plages, de dunes et de falaises, dont les célèbres caps Blanc-Nez et Griz-Nez. Ce littoral regorge de stations balnéaires. Sélectionnez-en une et profitez de nombreuses activités : visite des villages de pêcheurs ou de Nausicaà, baignade, golf, surf, char à voile, randonnée. Le choix ne manque pas !

La Côte de Nacre, dans le Calvados

Après le Nord, cap sur la Normandie. La Côte de Nacre désigne le littoral normand, d’Ouistreham à Courseulles-sur-Mer. Son nom vient du sable blanc nacré visible sur les plages à marée basse. Ces rivages sont chargés d’histoire. Vous pourrez y visiter de hauts lieux du débarquement : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer ou les plages américaines (Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach).

La Côte d’Émeraude, dans le Nord de la Bretagne

Plus à l’ouest, la Côte d’Émeraude désigne une partie du littoral breton, de Cancale au Cap Fréhel. Ces rivages doivent leur nom à la couleur que prend la mer à certaines périodes. Pendant votre séjour sur la Côte d’Émeraude, profitez des charmes de villes célèbres : Saint-Malo (la cité corsaire), Dinard ou Cancale. Appréciez le soleil qui baigne les plages de sable fin. Admirez les magnifiques panoramas, sans cesse renouvelés par les marées. Et régalez-vous de spécialités bretonnes dans un restaurant de cuisine traditionnelle.

La Côte de Granit Rose, dans les Côtes-d’Armor

En Bretagne toujours, la Côte de Granit Rose longe la Manche de Perros-Guirec à Trégastel. Elle doit son nom à la couleur des roches qui la bordent. Ce littoral est très rare : il en existe seulement 3 de ce type dans le monde (dans l’Hexagone, en Corse et en Chine). Échappez-vous sur ces rivages, et empruntez le chemin des douaniers. Vous bénéficierez de points de vue exceptionnels sur cette côte singulière.

La Côte d’Amour, en Loire-Atlantique

Poursuivons notre tour des côtes françaises dans les Pays de la Loire. La Côte d’Amour borde l’océan Atlantique, de Mesquer jusqu’à Saint-Nazaire. Elle offre des paysages très variés : marais salants de Guérande, station balnéaire de La Baule-Escoublac, et villes portuaires de Piriac-sur-Mer ou la Turballe. Accordez-vous un séjour sur ce littoral sauvage, et profitez d’activités diverses : sports nautiques (paddle, planche à voile, wakeboard ou foil), thalasso, promenade ou visites.

La Côte de Lumière, en Vendée

Plus au sud, la Côte de Lumière vous offre de nombreuses stations balnéaires, dont les célèbres Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts. Elle compte également 2 îles : Noirmoutier et l’île d’Yeu. Allez y séjourner, et profitez des spécificités du littoral vendéen : un fort ensoleillement, des plages sauvages, et des ports de pêche pittoresques. Ces rivages sont la destination idéale pour vos vacances d’été !

La Côte d’Argent, le rivage des Landes de Gascogne

La Côte d’Argent désigne le littoral aquitain allant de l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour. Explorez les paysages exceptionnels de ce rivage du Sud-ouest de la France. Au programme : plages de sable fin, forêts de pins, lacs, étangs et dunes. Échappez-vous dans cette région préservée, et profitez de nombreuses activités sportives (surf, randonnée, vélo). Promenez-vous dans des sites magnifiques, tels que la dune du Pilat et le banc d’Arguin. En revanche, méfiez-vous de l’océan : les flots sont tumultueux, et les courants puissants.

La Côte Basque, à la frontière espagnole

La Côte Basque s’étend de la ville d’Anglet à Muskiz (Espagne). Elle est très prisée des surfeurs, et accueille même des compétitions internationales dans cette discipline. Sur le littoral basque, les stations balnéaires prestigieuses (Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz) alternent avec les villages authentiques (Guéthary par exemple). Pendant votre séjour, vous aurez également le choix entre plages de sable fin et paysages rocailleux. Vous aimez la randonnée ? Empruntez la Corniche basque, un sentier qui court entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. La promenade vous offre une vue sur de magnifiques falaises, et sur de petites criques en contrebas.

La Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales

Poursuivons ce tour des côtes hexagonales le long de la mer Méditerranée. La Côte Vermeille est un petit littoral rocheux qui longe les Pyrénées, de la frontière espagnole à Argelès-sur-Mer (Occitanie). Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle entre mer et montagne. Moins célèbre que sa voisine azuréenne, cette côte vous séduira par ses nombreux atouts : un temps ensoleillé, des villes authentiques comme Collioure, plusieurs circuits de randonnées, de magnifiques spots de plongée, et l’Espagne à deux pas.

La Côte d’Azur, la plus renommée des côtes françaises

Pour finir notre tour des côtes de France, direction la Côte d’Azur. Le plus illustre rivage français s’étend de Cassis à Menton (PACA). Il regroupe de nombreuses stations balnéaires huppées (Saint-Tropez, Antibes, Nice, Cannes, Monaco). Vous préférez la nature ? Profitez de l’arrière-pays, plus préservé. Explorez les espaces sauvages de cette zone : les calanques de Marseille, le massif de l’Esterel, et les îles de Porquerolles. Et pour sublimer votre séjour, vivez des expériences hors du commun dans ces lieux d’exception (plongée sous-marine, snorkeling, randonnée).

Vous venez de découvrir 10 côtes françaises et leurs particularités. Le littoral hexagonal offre une grande diversité de paysages, et de multiples possibilités. Quels que soient vos goûts, vous trouverez sûrement votre bonheur. Alors, choisissez la destination qui vous correspond, faites vos bagages, et profitez-en !