Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

16 activités insolites à tester une fois dans sa vie

23 juillet 20214 min de lecture
Cascade sur la vis, st-laurent-le-minier

Les congés approchent. Comme chaque fois, les mêmes questions reviennent : où aller ? Que faire ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, vous découvrirez 16 activités insolites à tester une fois dans sa vie. Alors, sélectionnez-en une, bouclez vos bagages, et faites le plein de souvenirs incroyables !

1. Survoler le Mont-Blanc en hélicoptère

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Embarquez à bord d’un hélicoptère pour un baptême de l’air exceptionnel. Survolez le Mont-Blanc et les plus beaux sites alpins (aiguille du Goûter, col du Midi…). Le décollage se fait à Megève, pour 20 à 50 minutes de plaisir.



2. Se baigner dans une source d’eau chaude

Vous souhaitez vivre une activité insolite en couple ? Offrez-vous un moment de relaxation dans une source d’eau chaude. Pour cela, direction les bains de Canaveilles, dans les Pyrénées-Orientales. Ces bassins étonnants sont situés directement dans le lit de la rivière Têt.


3. Se balader à cheval sur la plage, une activité insolite en Camargue

Pour explorer la Camargue autrement, direction Le-Grau-du-Roi. Réservez une promenade à cheval, et sillonnez la plage et l’arrière-pays sur votre monture. L’excursion de 2 h est destinée aux cavaliers confirmés. Vous partez en famille ? Optez pour la sortie découverte, accessible à tous.


4. Visiter un phare breton

Vous cherchez une idée d’activité insolite en Bretagne ? Direction la ville de Penmarch, dans le Finistère. Elle abrite le phare d’Eckmühl. Toujours en activité, l’édifice est ouvert aux visites tous les jours, et propose des nocturnes les mardis soirs d’été.


5. Traverser une passerelle himalayenne

Vous aimez randonner ? Rendez-vous à Treffort à 30 min de Grenoble, une petite commune des Alpes françaises. Sur place, faites le tour des Passerelles Himalayennes qui surplombent le lac de Monteynard. L’itinéraire est long de 12,5 km, et vous amène à la découverte de paysages magiques. 


6. Se baigner sous une cascade

Vous aimez vous baigner dans des lieux surprenants ? Profitez d’un bain revigorant sous la cascade du Martinet, dans les Cévennes. Vous apprécierez ses piscines naturelles, ses eaux limpides et son cadre préservé. Une activité insolite idéale pour les vacances !


7. S’initier au surf à Biarritz

Vous aimez le sport ? Essayez-vous au surf à Biarritz, dans le Pays Basque. La ville regorge d’écoles, vous trouverez facilement une séance d’initiation. En fin de journée, direction le mythique restaurant Le Surfing pour dîner les pieds dans l’eau (ou presque).


8. Voler en montgolfière

Comment aborder une région de façon originale ? En l’explorant depuis le ciel, par exemple. À Prosnes près de Reims, embarquez à bord d’une montgolfière champenoise, et découvrez la Champagne vue d’en haut. Une très belle activité insolite à offrir !


9. Dévaler les montagnes en luge d’été

Vous cherchez d’autres activités insolites en France ? Essayez la luge d’été. Depuis quelques années, ce loisir singulier gagne du terrain dans l’Hexagone. Alors, rendez-vous dans l’un des meilleurs spots français, et faites-vous plaisir !


10. Frissonner dans la grotte de glace

La grotte de glace est un lieu prodigieux situé au cœur de la mer de Glace, dans les Alpes. Pour y accéder, prenez le train rouge à crémaillère qui part du centre-ville de Chamonix. Attention, l’excursion est plutôt sportive : comptez 2 à 3 heures de promenade.


11. Visiter un village troglodytique

Vous aimez remonter le temps ? Ne manquez pas le village troglodytique de Rochemenier, dans le Val de Loire. Immergez-vous dans ce fabuleux monde souterrain. Visitez les anciennes habitations et la chapelle. Explorez le musée, et profitez des animations sonores et lumineuses.


12. Faire du parapente en Normandie

Quand on vous parle de parapente, vous imaginez sûrement un décor montagneux. Mais savez-vous qu’il existe d’autres spots incroyables en France ? L’un des plus beaux se situe à Octeville, en Normandie. Allez-y, décollez et survolez les falaises normandes jusqu’à Étretat.


13. Risquer un Pas dans le Vide à l’Aiguille du Midi

Vous aimez l’adrénaline ? Rendez-vous à l’Aiguille du Midi pour tester une attraction sensationnelle : le Pas dans le Vide. Depuis la terrasse supérieure, entrez dans une bulle vitrée suspendue à 1 000 m du sol, et profitez d’une vue extraordinaire sur le massif alpin.


14. Parcourir une via ferrata, une activité insolite en Provence

Pour découvrir la Provence autrement, rendez-vous dans la jolie ville de Cavaillon, près d’Avignon. Grimpez sur la via ferrata de la colline de Saint-Jacques, et profitez de panoramas incroyables sur la région.


15. Déguster du vin dans le Bordelais

Vous êtes amateur d’œnotourisme ? Allez déguster du vin dans la région de Bordeaux. Les vignobles réputés sont nombreux : Médoc, Graves, Sauternes, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Libournais ou Entre-Deux-Mers. Le plus difficile sera de choisir !


16. Explorer le volcan Puy de Sancy en Auvergne

Le volcanisme vous intrigue ? Rendez-vous dans le massif du Sancy, à 1 h 15 de Clermont-Ferrand. Enfilez vos chaussures et grimpez au sommet du Puy du Sancy (1886 m), le point culminant du Massif Central. Explorez ce volcan étonnant, et la diversité des paysages qui l’entourent.


Maintenant, vous avez 16 idées d’activités insolites à tester une fois dans votre vie. Il vous reste juste à choisir par laquelle commencer. Vous partez en voyage de noces ? Pour compléter cette liste, découvrez 5 destinations magiques pour votre lune de miel en France.