Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Village Troglodytique de Rochemenier │ Ce qu’il faut savoir

30 juillet 20212 min de lecture
Photo du village Troglodytique de Rochemenier

Les vacances approchent, et vous cherchez une idée de séjour insolite ? Rendez-vous au village troglodytique de Rochemenier, dans le Val de Loire. Explorez ce site souterrain exceptionnel, et immergez-vous dans le mode de vie des troglodytes. L’expérience vous tente ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet endroit hors-normes.

Un site troglodytique complet dans les Pays de la Loire

Le village troglodytique se situe sur la commune de Louresse-Rochemenier, près de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Ce lieu exceptionnel compte 20 salles, et s’étale sur un hectare.

Le musée troglo vous invite à explorer une partie des souterrains de la ville. La zone visitable comprend :

  • deux anciennes fermes creusées dans la roche de falun ;
  • une chapelle datant du 13e siècle ;
  • des habitations atypiques ;
  • des centaines de meubles et d’outils paysans ;
  • des photos d’antan ;
  • un poulailler.

Immergez-vous dans le mode de vie des troglodytes. Visitez cet habitat exceptionnellement conservé. Et découvrez le travail des champs et du vin à travers la collection d’instruments présentée.


Des installations pour animer le village troglodytique de Rochemenier

Certaines salles sont équipées d’ambiances sonores et lumineuses. Ces installations permanentes font revivre les fermes :

  • l’Habitation Augmentée recrée la vie des occupants d’une maison ;
  • la Veillée des Ombres vous plonge dans le cadre d’une veillée villageoise ;
  • la roue Troglospère reproduit un environnement souterrain animé, comme dans le passé.

Ces aménagements facilitent l’immersion dans le musée troglodytique de Rochemenier. En complément, l’application des Troglos du Monde vous permet d’explorer virtuellement d’autres sites de France et d’ailleurs. Et le Film « Conserver & Transmettre » vous transporte dans la peau d’un enfant qui parcourt le musée en compagnie d’un ancien.

Enfin, plusieurs animations temporaires vous attendent pendant l’été : des visites guidées quotidiennes, des escapes games, un marché d’artisans et producteurs locaux, etc.

Informations pratiques pour votre séjour dans le Val de Loire

Pour accéder au village troglodytique de Louresse-Rochemenier, vous aurez besoin d’une voiture. Si vous n’en possédez pas, prenez le train jusqu’à Saumur ou Angers, puis louez un véhicule.

Pour vous loger, découvrez notre sélection d’hôtels à proximité. Vous séjournez en famille ? Combinez votre visite avec une excursion au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Dépaysement garanti !

Pour vous sustenter, direction le restaurant troglodyte de Rochemenier, Les Caves de la Genevraie. Situé dans la commune de Louresse-Rochemenier, cet endroit atypique vous sert dans les caves troglodytiques de la ville. Vous y dégusterez des fouaces, la spécialité locale. En bonus, vous pourrez explorer les lieux au cours du repas.


Maintenant, vous savez tout sur le village troglodytique de Rochemenier. Quand commencerez-vous l’aventure ?

Trouvez une expérience dans le Pays de la Loire