Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Pass Sanitaire, ce qu'il faut retenir pour profiter de vos vacances

En France ou dans nos pays partenaires...
29 novembre 20214 min de lecture
Passeport Sanitaire

Le Pass Sanitaire, qu'en est-il ? Est-il possible de voyager en France ? Selon quelles conditions ? Puis-je me rendre dans un hôtel ? Aller au restaurant, prendre un petit déjeuner en chambre ou dans la salle de restaurant ? Consommer mon activité Spa ou aller à la piscine de l'hôtel ? Les parcs d'attractions, les sorties ...

Nous tentons de passer tout en revue pour vous accompagner dans votre expérience Weekendesk !

Le Pass Sanitaire, kesako ?

Le "pass sanitaire" consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire :

  1. Vous êtes vacciné et avez suivi un schéma vaccinal complet !
  2. Vous avez une preuve de test négatif de moins de 24h
  3. Vous avez un résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 (datant d'au moins 11 jours et moins de 6 mois)

"Aussi, depuis le 1er juillet 2021, grâce au pass sanitaire "certificat Covid numérique IE3, vous pouvez voyager librement en Europe. Le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l'application TousAntiCovid."

Quelles règles selon les lieux ?

Globalement, ce que vous pouvez retenir :

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
  • D’après la conférence de presse de Olivier Veran le 25 novembre 2021, le Conseil de défense pourrait décider de rendre à nouveau le masque obligatoire dans certains lieux, dont les salles de spectacle.
  • Le rappel vaccinal aux adultes de plus de 18 ans fait son ouverture “dès cinq mois après la dernière injection”. L’objectif pour le gouvernement est d’éviter absolument les couvre-feux et autres confinements, déjà de retour dans certains  pays voisins. L'idée est donc d'accélérer le calendrier de la dose de rappel, pour "sauver les fêtes de fin d’année et traverser l’hiver".
  • Pour finir, les tests antigéniques seront désormais valables 24 heures seulement au lieu de 72 heures.

Petites précisions si vous êtes en séjour Weekendesk : 

  • A l'hôtel : dans tous les lieux d'hébergement possédants un espace commun comme : une piscine, un restaurant, une salle de sport, il vous sera impératif de présenter votre pass-sanitaire. Pour être exempté d'avoir à présenter votre Pass-Sanitaire, il faudra se rendre dans un lieu d'hébergement qui ne propose qu'une offre d'hébergement. De plus, sachez que nos hôtels partenaires mettent tout en oeuvre pour vous recevoir dans les meilleures conditions tout en respectant les restrictions sanitaires. 
  • Au restaurant : pour aller au restaurant, il vous sera obligatoire de présenter un pass sanitaire à partir de début août également.
  • Dans les parcs à thèmes : même règle ! Le pass sanitaire sera obligatoire dans tous les lieu de loisirs rassemblant plus de 50 personne. Cela s'appliquera donc à tous les parcs à Thèmes que vous pouvez retrouver sur notre site : Disneyland Paris, Puy du Fou, ZooParc de Beauval, Parc Asterix, ...
  • Les déplacements longue distance, pour lesquels la détention d’un pass sanitaire est requise, sont ceux nécessitant le recours aux transports publics interrégionaux et ceux effectués à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou des collectivités ultramarines, effectué en TVG ou en intercités avion ou car. 

De quoi avez-vous besoin pour voyager en Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas ?

Si vous souhaitez organiser un déplacement dans un de nos pays partenaires depuis la France, notez qu'ils sont encadrés. Vous devrez pour la plupart des cas présenter un résultat négatif, un certificat de guérison ou une preuve de vaccination complète + vous aurez souvent un formulaire dédié à chaque pays à renseigner.

Nos partenaires continuent de vous recevoir dans les meilleures conditions. Nous espérons vous apporter les réponses à vos questions au sujet du Pass-Sanitaire.

Nous vous souhaitons de belles vacances !