Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Visiter Toulouse : les incontournables de la ville

Top endroits à visiter à Toulouse
27 octobre 20213 min de lecture
ville de toulouse

Vous souhaitez visiter Toulouse ? Pour préparer votre séjour, découvrez tous les incontournables de la ville rose. Vous saurez ainsi quoi voir, quoi faire, où vous restaurer, et où dormir. Prêt ? Suivez le guide.

1.Découvrir les lieux emblématiques de la ville rose

Place du Capitole

Commencez par la place du Capitole, située dans le cœur historique de Toulouse. Observez les monuments qui la bordent, et admirez la croix occitane disposée en son centre. Ensuite, rendez-vous à la basilique Saint-Sernin, un chef-d’œuvre de l’art roman inscrit à l’UNESCO. Visitez également le couvent des Jacobins, et attardez-vous dans la magnifique église du même nom.

2.Explorer les curiosités de la capitale occitane

Vous souhaitez profiter des extérieurs toulousains ? Promenez-vous sur les quais de la Daurade. Empruntez le pont Neuf ou le joli pont Saint-Pierre, et prenez quelques clichés de la capitale occitane. Ensuite, rendez-vous au jardin japonais, situé dans le parc de Compans-Caffarelli. Imprégnez-vous de l’ambiance zen qui y règne, et relaxez-vous. 

Musée d'histoire naturelle

Vous avez découvert les emblèmes de la ville, et vous cherchez que faire à Toulouse ? Pour commencer, rendez-vous au Musée d’histoire naturelle. Avec une superficie d’environ 6 000 m², c’est le 2e plus grand de France. Vous y visiterez différentes expositions relatives à la Terre, au monde du vivant, et à la notion de temps.

Canal du midi

Faites également un tour au canal du Midi, un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Pour l’explorer, plusieurs options s’offrent à vous :

  • faire une croisière en péniche ;
  • vous promener au bord de l’eau ;
  • sillonner la voie verte qui court jusqu’à Carcassonne à vélo ou en roller.

3.Visiter Toulouse en famille

visiter la ville en famille

Vous séjournez avec des enfants ? Visitez la Cité de l’Espace. Au programme : découverte d’engins et de trésors spatiaux, voyage dans le cosmos… Amenez les plus jeunes à la cité des petits. Vous explorerez le monde des fusées et des astronautes par le biais d’activités ludiques. Vous préférez les avions ? Allez à la cité Aeroscopia pour en apprendre plus sur l’histoire de l’aéronautique.

Ensuite, rendez-vous à la halle de la machine. Vous y découvrirez d’étonnantes machines animées, comme l’Araignée et le Minotaure. Pour finir, faites une halte au jardin des Plantes. Le lieu propose de nombreuses activités destinées aux plus jeunes : manèges, aires de jeux, petits sentiers labyrinthiques, promenades à poney, balançoires à l’ancienne, etc.

4.Informations pratiques pour votre séjour à Toulouse

Se loger dans la ville de Toulouse

Pour vous loger à Toulouse, réservez une chambre dans l’un de nos établissements toulousains. Vous rêvez d’un week-end à Toulouse tout compris ? Découvrez nos offres combinant nuit et dîner gourmand.

Restaurants gastronomiques à Toulouse

Vous souhaitez manger dans un restaurant gastronomique ? La ville rose compte plusieurs tables étoilées : Hedone, Le Cénacle, Michel Sarran, Les Jardins de l’Opéra, Le Py-R et Sept. Outre ces établissements exceptionnels, il existe d’autres restaurants gastronomiques à Toulouse (Émile, Le Bibent, Le Genty Magre, Les Sales Gosses, Hito, L’Hippi'curien…). Vous les retrouverez tous sur le site du  guide Michelin.

Vous cherchez des informations complémentaires en vue de votre séjour ? Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Toulouse.

Et voilà, vous êtes prêt à visiter Toulouse. Quand partez-vous ?