Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Vacances d’été : misez sur l’originalité

25 février 20224 min de lecture
été voyage booking plages mer vacances

Les vacances d’été sont encore très lointaines. Cependant, pourquoi ne pas y penser dès maintenant ? Commencez à chercher des idées et à planifier vos congés. Pour vous aider, découvrez une sélection de destinations originales.

Passez les vacances d’été 2022 à la montagne

Explorez la Drôme Provençale

Copyright coll palais ideal Emmanuel Georges
Copyright coll palais ideal emmanuel georges

Offrez-vous une escapade nature au sud de Montélimar, dans la Drôme. Flânez dans les champs de lavande ; visitez Le Palais du Facteur. Dégustez les spécialités de la région : vin, nougat de Montélimar, olives noires ou fougasse des Baronnies.

Vous aimez vous dépenser ? Rendez-vous dans le parc naturel des Baronnies provençales. Promenez-vous sur les sentiers de randonnée, faites une sortie en parapente, ou grimpez sur les voies d’escalade.

Enfin, baladez-vous dans les villages perchés. La plupart datent du Moyen-Âge et sont fortifiés. Sur place, prenez le temps de vivre. Flânez dans les ruelles, observez l’architecture, entrez dans des ateliers d’artisans, et profitez de panoramas exceptionnels.

Séjournez dans les Pyrénées-Atlantiques

mer montagne vacances balades séjours week-end

Plus à l’ouest, offrez-vous un séjour entre mer et montagne dans les Pyrénées-Atlantiques.

Explorez les plus beaux sites des Pyrénées. Empruntez la passerelle d’Holzarte ; descendez dans les gorges de Kakueta. Vous voyagez en famille ? Allez dans les grottes de Sare. Ou montez dans le train d’Artouste, et sillonnez la vallée d’Ossau en mode slow tourisme.

Ensuite, rendez-vous sur la côte, dans les stations balnéaires basques. Découvrez le rocher de la vierge à Biarritz ; flânez sur le sentier du littoral, au départ de Saint Jean de Luz. Et profitez du soleil estival sur la longue plage d’Hendaye.

Aérez-vous sur la côte pendant les vacances scolaires

Découvrez la côte de granit rose

montagne vacances balades séjours week-end
Le Grand Hôtel des Bains Locquirec (Relais du Silence)

Offrez-vous un séjour hors du commun sur la Côte de Granit Rose, en Bretagne. Baladez-vous dans la jolie ville de Perros-Guirec. Profitez des rues fleuries d’hortensias, observez les maisons de pierre colorée, et flânez sur la plage du Trestraou.

Longez le littoral jusqu’à Ploumanac’h, puis explorez l’archipel des Sept-Îles. Cette réserve ornithologique exceptionnelle abrite une importante colonie de macareux.

Ensuite, partez en road trip sur le chemin des douaniers. Admirez la beauté de cette côte accidentée, faite de hautes falaises et de plages isolées. En cours de route, offrez-vous des pauses gourmandes et savourez la gastronomie bretonne. 

Visitez les magnifiques villages perchés azuréens

En été, la foule de touristes se masse sur les plages de la Côte d’Azur. Découvrez la région autrement en faisant le tour des plus beaux villages perchés.

Commencez par les villages de l’arrière pays niçois. Flânez dans les ruelles tortueuses de Peillon, une cité plantée sur un éperon rocheux. Explorez les maisons traditionnelles et le château d’Èze, le plus célèbre hameau perché de Provence.

Plus à l’ouest, montez à Gourdon. Visitez le château, et contemplez une vue exceptionnelle sur le littoral. Enfin, rendez-vous à Tourettes-sur-Loup, la « ville des violettes ». Flânez dans les ruelles, et découvrez les boutiques de créateurs.

Choisissez la campagne pour les vacances estivales

Beaune vacances balades séjours week-end

Pendant les congés, offrez-vous une escapade gourmande en Bourgogne. Commencez votre périple à Dijon. Sur place, goûtez la moutarde dans les ateliers de la maison Fallot. Puis rendez-vous aux Halles de Dijon, et faites le plein de produits du terroir.

Ensuite, dégustez des cuvées d’exception sur la route des vins. Au programme : grands crus de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Pommard ou Meursault.

En chemin, faites une halte à Beaune pour visiter les célèbres hospices. Puis, installez-vous dans le restaurant 1 étoile La Table de Levernois. Et savourez la cuisine gastronomique du chef Philippe Augé.

Offrez-vous des vacances d’été insolites

Parcourez la France à vélo

Offrez-vous des vacances sportives sur les véloroutes de France. Empruntez la Véloscénie pour rallier le Mont-Saint-Michel depuis Paris. Ou parcourez la Loire à vélo, et visitez les plus beaux châteaux de la région.

En Bretagne, découvrez la jolie ville de Roscoff. Puis, enfourchez votre monture et choisissez votre direction :

  • suivez la Vélomaritime jusqu’aux plages de Dunkerque, au nord ;
  • prenez la Vélodyssée jusqu’aux rivages d’Hendaye, au sud.

Vous préférez les routes du Sud ? Faites un périple jusqu’à Sète. Pour cela, longez le canal des deux mers à vélo depuis Royan, ou empruntez la ViaRhôna en partant du Lac Leman

Faites un road trip en Catalogne

montagne vacances balades séjours week-end catalogne

En été, aventurez-vous sur les routes de Catalogne. Débutez le périple dans les Pyrénées catalanes. Explorez les parcs naturels d’Aigüestortes et Cadí-Moixeró.

Ensuite, rendez-vous dans les plus belles cités de la région. Flânez à Cadaquès. Visitez le théâtre-musée Dali de Figueras. Cet espace étonnant a été édifié par l’artiste lui-même, dans sa ville d’origine. Promenez-vous à Gérone, découvrez le monastère de Montserrat, et prenez le temps de visiter Barcelone.

Pour finir, allez sur les Terres de l’Èbre. Explorez cette contrée exceptionnelle, emprunte de nature et de traditions. Et détendez-vous.

Vous venez de découvrir une sélection de destinations originales pour les vacances d’été. Où partirez-vous ?