Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Visiter Lille : le guide complet de votre séjour

4 mars 20224 min de lecture
vieux Lille centre grand place voyage

Vous prévoyez de visiter Lille ? Vous vous demandez quand partir, où loger, quel quartier visiter à Lille ? Nous répondons à toutes vos questions. Découvrez le guide complet de votre séjour, et préparez votre escapade lilloise sans stress.

Les incontournables de la capitale des Flandres

Le beffroi de l’hôtel de ville

lille voyage nord flandres vieux lille zoo

Pour commencer la visite, offrez-vous une vue panoramique sur la cité nordiste et ses environs. Pour cela, montez au beffroi de la mairie, un édifice culminant à 104 mètres, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez-en pour observer l’hôtel de ville. Ce bâtiment étonnant mêle l’architecture flamande et un matériau moderne, le béton armé.

Le Vieux-Lille

Prenez le temps de visiter le Vieux-Lille. Promenez-vous dans ses rues pavées bordées de constructions flamandes. Flânez sur l’incontournable Grand-Place. Faites une halte dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, un magnifique édifice néogothique. Explorez la Vieille Bourse, l’endroit accueille des bouquinistes et des joueurs d’échecs. Profitez aussi de votre venue pour faire du shopping. Le quartier regorge de petites boutiques et de magasins luxueux.

Le Palais des Beaux-Arts

Ce musée est considéré comme l’un des plus riches de France. Il est situé dans un superbe édifice du 19e siècle, et sa collection va de la préhistoire au 21e siècle. Admirez les chefs-d’œuvre présentés dans ce lieu unique. Découvrez des artistes majeurs (Claudel, Rodin, Courbet, Rubens, Goya ou Van Dyck). Observez également les dessins, céramiques, médailles et plans en reliefs.

La citadelle de Lille

Découvrez « la reine des citadelles », un édifice en forme d’étoile bâti par Vauban. Située au nord de la ville, elle servait initialement à la protéger. Offrez-vous une visite guidée du lieu. Puis, baladez-vous dans le parc, un écrin de verdure très prisé des Lillois.

Visiter Lille avec des enfants

lille voyage nord flandres vieux lille zoo

Le zoo de Lille

Le parc zoologique est situé au pied de la citadelle Vauban. Aventurez-vous dans ce lieu magique, et découvrez plus de 100 espèces animales. Les 450 bêtes sont réparties dans 7 zones thématiques, et de nouveaux pensionnaires les rejoignent fréquemment. L’endroit propose également des activités adaptées à chaque tranche d’âge. En y participant, vous en apprendrez beaucoup sur les missions d’un zoo et la biodiversité animale.

Le musée d’Histoire Naturelle

Pour découvrir les merveilles de la nature, rendez-vous au musée d’Histoire Naturelle. Explorez la section dédiée à la zoologie et ses multiples espèces d’oiseaux, mammifères, insectes et coquillages. Ensuite, visitez la collection de géologie, ou inscrivez vos enfants à un atelier. La programmation est disponible sur l’agenda du MHN de Lille.

Le parc du héron

Le parc du héron est situé à l’est de Lille, dans la commune de Villeneuve-d’Ascq. Explorez cette vaste réserve naturelle de 110 hectares. Promenez-vous sur les sentiers, à pied ou à vélo. Découvrez le verger conservatoire et la ferme Petitprez ; pêchez dans l’espace dédié ; rendez visite aux chevaux de trait et observez les hérons.

Musée de Plein Air de Villeneuve-d’Ascq

Découvrez le musée de plein air de Villeneuve d’Ascq, composé de bâtiments traditionnels de la région. Ce lieu étonnant abrite des animaux, un labyrinthe, un jardin médicinal, un second de plantes aromatiques, et des potagers solidaires. Vous pourrez également participer à des ateliers, pique-niquer, ou vous amuser avec les jeux flamands (en libre accès).

Informations pratiques pour votre séjour dans la cité nordiste

lille voyage nord flandres vieux lille hotel

Où dormir dans la capitale des Flandres

Vous prévoyez de visiter Lille en 2 jours ou plus longtemps ? Descendez dans l’un de nos hôtels lillois. Nos clients apprécient particulièrement :

  • Le Grand Hôtel Bellevue, un établissement 4* faisant face à la Grand-Place ;
  • Le Mercure Lille Centre, situé dans le Vieux-Lille ;
  • L'Hermitage Gantois, un hôtel-musée exceptionnel.
  • Où manger dans la cité nordiste


    Pour vous régaler, rendez-vous dans un restaurant de Lille. La ville compte deux établissements étoilés : La Table (hôtel Clarance) et Le Cerisier, tous deux situés dans le Vieux-Lille. Vous apprécierez aussi Rouge Barre, Restaurant Sébastopol et Aromebase, trois excellentes tables lilloises. Pour découvrir d’autres adresses, consultez le site du guide Michelin.

    Quand visiter Lille

    Lille est une métropole animée. Profitez de votre séjour pour assister à l’un des temps forts de l’année :

    • le festival Jazz en nord (février-avril) ;
    • le festival du cinéma européen (avril) ;
    • Les paradis Artificiels (juin) ;
    • la grande braderie de Lille (septembre) ;
    • les Transphotographiques (septembre/octobre) ;
    • la Fête de l’animation (novembre) ;
    • le Perno festival (décembre).

    Comment y aller

    Vous pouvez vous rendre à Lille en voiture. Depuis Paris, le trajet vous prendra moins de trois heures. La commune possède également deux gares :

    • Lille Flandres (TER et TGV directs en provenance de Paris) ;
    • Lille Europe (TGV directs pour Roissy aéroport, Paris et les grandes villes françaises, Eurostar et Thalys).

    Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter Lille. Quand partez-vous ?