Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Top 6 des plus beaux parcs nationaux de France

Plus beaux parcs nationaux de France
14 mars 20224 min de lecture
parcs nationaux de France

Vous aimez explorer des espaces naturels d’exception ? La France compte 11 parcs nationaux. Trois sont situés en outremer, les huit autres dans l’Hexagone. Ces magnifiques territoires appartiennent au patrimoine français, et contribuent à l’identité culturelle du pays. Pour en savoir plus, découvrez notre top 6 des plus beaux parcs nationaux de France.

1. Parc National de la Vanoise, le plus ancien des parcs nationaux de France

parc national de la vanoise

Le parc national de la Vanoise est situé en Savoie, à 2 heures de Lyon. Ce parc naturel offre des richesses incroyables :

  • des montagnes dépassant les 3 000 mètres d’altitude ;
  • de nombreux glaciers ;
  • une faune exceptionnelle (bouquetins, chamois, marmottes, tétras-lyre, lagopèdes…) ;
  • 1 200 espèces végétales recensées.

Avec ses 400 km de sentiers balisés, la Vanoise est le paradis des randonneurs. Le massif est également réputé pour l’alpinisme. Alors, préparez votre matériel, et promenez-vous sur les plus beaux circuits : le tour des lacs de Bellecombe, la Grande Casse ou le tour des glaciers de la Vanoise.

Et pour vous loger, choisissez l’un de nos hôtels du parc National de la Vanoise. 

2. Parc national des Écrins

parc national des ecrins

Au sud de la Vanoise, découvrez le parc national des Écrins. Le massif regorge lui aussi de trésors naturels :

  • une faune impressionnante (aigles royaux, renards, chamois, bouquetins…) ;
  • plus de 2 000 espèces végétales recensées ;
  • 150 sommets pointant à plus de 3 000 mètres.

Pour profiter pleinement de cet espace, enfilez vos chaussures de marche ou vos raquettes. Baladez-vous sur les sentiers ; explorez les villages du parc. Vous avez l’esprit d’aventure ? Lancez-vous à l’assaut de la mythique barre des Écrins, le point culminant du massif.

Pour vous loger, choisissez l’un de nos  hôtels du parc National des Écrins. Et si vous passez par Lyon, prenez des photos inoubliables dans l’un de ces  3 spots lyonnais instagrammables. 

3. Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros

Après les montagnes, cap sur le littoral. Vous trouverez le parc national de Port-Cros en Méditerranée, dans l’archipel des îles d’Hyères. Ces terres offrent une grande variété de paysages : falaises abruptes, plages isolées, flore luxuriante.

Sur place, rendez-vous sur l’île de Port-Cros, la plus sauvage de l’archipel. Promenez-vous sur le circuit des crêtes, et profitez d’un panorama exceptionnel. Puis parcourez le sentier subaquatique de la Palud, et découvrez la richesse des fonds sous-marins. Pour finir, reposez-vous sur l’une des belles plages de l’île.

Pour vous loger, choisissez l’un de nos hôtels du parc National de Port-Cros. Et dans les environs, visitez la cité lacustre Port Grimaud.

4. Parc national des Calanques

 Parc national des Calanques

Plus à l’ouest, découvrez le parc national des Calanques. Il s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Ce territoire exceptionnel est principalement situé en mer. L’espace marin abrite une biodiversité d’une rare richesse, des îles, un canyon sous-marin et des littoraux caractéristiques.

Pour en profiter, privilégiez les activités marines et sous-marines : baignade, plongée, visites en bateau, kayak ou Paddle. Sur la terre, promenez-vous sur les sentiers à pied ou à vélo. Puis montez en voiture, et offrez-vous un Roadtrip en Provence.

Et pour vous loger, choisissez l’un de nos hôtels du parc National des Calanques.

5. Parc national du Mercantour

Parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour s’étend sur sept vallées alpines. Il constitue le dernier promontoire du massif montagneux, avant une plongée dans la Méditerranée. Le territoire offre une grande diversité de paysages entre forêts, lacs, alpages et sommets.

Sur place, profitez d’un large panel d’activités (randonnée, sports d’eaux vives, alpinisme, escalade). Explorez la vallée des Merveilles, classée aux Monuments historiques. Flânez sur les barges du lac d’Allos ; faites le tour des villages de vallées. Ou visitez le parc de façon insolite à bord du Train des Merveilles.

Et pour vous loger, choisissez l’un de nos hôtels du parc National du Mercantour.

6. Parc national des Cévennes

Parc national des Cévennes

Le parc national des Cévennes est un territoire de moyenne montagne, situé au nord de Montpellier. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Il offre une grande diversité de paysages et d’activités aux visiteurs.

Pendant votre séjour, découvrez les sites majeurs de la zone :

  • les gorges du Tarn et de la Jonte ;
  • l’observatoire du mont Aigoual, point culminant du Gard ;
  • l’abîme de Bramabiau, un circuit souterrain ;
  • Florac, la capitale du parc ;
  • l’aven Armand, une des plus belles grottes de France ;
  • le chaos de Nîmes-le-vieux, un site géologique étonnant ;
  • le château médiéval d’Aujac.

Marchez dans les pas de Stevenson en sillonnant le chemin qui porte son nom. Et pour vous loger, choisissez l’un de nos hôtels des Cévennes.

Maintenant, vous connaissez notre top 6 des plus beaux parcs nationaux de France. Pour aller plus loin, découvrez le top 5 des parcs régionaux Français.