Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Où partir en avril : le tour de France des 5 sens

Découvrez les plus beaux endroits de France
6 avril 20224 min de lecture
printemps avril France sens voyage hexagone

Le printemps est là. Les plus beaux endroits de France s’éveillent, l’Hexagone se pare de nouveaux atours. Profitez de cette saison pour réveiller votre corps. Réchauffez-vous au soleil, respirez les effluves printaniers, dorlotez-vous. Vous vous demandez où partir en avril ? Suivez-nous dans le tour de France des 5 sens. 

1. Humez le parfum des cerisiers en fleurs

 Le parfum des cerisiers en fleurs

Les cerisiers fleurissent entre fin mars et début avril. Rendez-vous dans l’un des spots français permettant d’admirer ce spectacle éblouissant. Respirez à pleins poumons, et laissez-vous porter par leur senteur délicate. 

Parc de Sceaux

Le parc de Sceaux est situé dans les Hauts-de-Seine, à une dizaine de kilomètres de Paris. Plusieurs rangées de cerisiers y sont plantées. Chaque printemps, le spectacle de leur floraison fait le bonheur des visiteurs.

Parc Oriental de Maulévrier

Le parc Oriental de Maulévrier est situé à 1 h de Nantes. Le plus grand jardin japonais d’Europe abrite plusieurs centaines d’essences, notamment des cerisiers. Offrez-vous un pique-nique sur place pour admirer leur floraison.

Jardin japonais de Toulouse

Le jardin japonais Pierre-Baudis est situé près du centre de Toulouse. Le domaine mêle harmonieusement lac, minéraux et végétaux. Au printemps, la floraison des cerisiers offre un spectacle unique.

 2. Prenez-en plein la vue sur les routes de montagne 

Prenez-en plein la vue sur les routes de montagne

Profitez des douces températures printanières pour randonner en montagne. Découvrez des lieux exceptionnels, ou suivez un itinéraire mythique.

Autour des lacs Vosgiens

Le massif vosgien regorge de lacs. Le lac du Forlet, le lac Blanc et le lac de Gérardmer figurent parmi les plus beaux. Vous y accèderez par des sentiers de randonnée de toute beauté.

Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est situé dans les Pyrénées. Promenez-vous dans ce lieu magique, inscrit à l’UNESCO. Laissez-vous séduire par les 16 sommets qui l’entourent, et découvrez la plus haute cascade d’Europe.

Chemin de Stevenson

Empruntez le célèbre chemin de Stevenson (ou GR70), et marchez sur les pas du romancier. L’itinéraire s’étend sur 250 km. Il traverse 4 territoires : le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes.

Envie d’autres idées ? Découvrez notre sélection des 3 meilleures randonnées en France.

3. Faites-vous dorloter pendant les vacances de printemps

Faites-vous dorloter pendant les vacances de printemps

Au printemps, réveillez votre corps en douceur. Pour cela, offrez-vous une bulle de détente dans un hôtel avec spa. Voici les trois établissements préférés de nos clients.

 

Hôtel de Paris

L’hôtel de Paris occupe une demeure du 19e siècle, en plein cœur de Moulins (Auvergne). Sur place, de nombreux plaisirs vous attendent : massage relaxant, sauna, hammam et bain bouillonnant.

Au Clos du Lac

Les chambres d’hôtes du Clos du lac occupent un ancien corps de ferme, en Champagne. Sur place, offrez-vous un bon massage. Puis relaxez-vous au spa comprenant couloir de nage à contre-courant, piscine intérieure, sauna et col de cygne.

Hôtel Des Alpes

L’ hôtel des Alpes vous accueille dans un beau village provençal, près des gorges du Verdon. Sur place, profitez d’un massage sur mesure, puis rendez-vous au spa Les Alpes. Au programme : jacuzzi ou sauna aux pierres chaudes.

4. Charmez vos oreilles en bord de mer

bord de mer

Profitez de la mi saison pour flâner en bord de mer. Savourez le contact du sable frais sous vos pieds. Et laissez-vous bercer par les bruits ambiants.

Plage de Pampelonne

Découvrez la plage de Pampelonne, la plus célèbre de la presqu’île de Saint-Tropez. Longez les 5 km de sable blanc ; installez-vous en terrasse ou les pieds dans l’eau. Et laissez-vous bercer par le doux clapotis.

Grande plage de Biarritz

Vous préférez le bruit des vagues et du ressac ? Rendez-vous à Biarritz. Baladez-vous le long de la grande plage, asseyez-vous dans le sable, ou observez-la depuis le phare.

Plage de la Corniche

La plage de la Corniche vous attend à l’entrée du bassin d'Arcachon, au pied de la dune du Pilat. Installez-vous face au banc d'Arguin, et profitez du spectacle offert par la rencontre entre bassin et océan.

Envie d’autres idées ? Lisez notre article sur les côtes françaises.

5. Où partir en avril pour stimuler vos papilles

Stimuler vos papilles

En avril, offrez-vous un tour de France gastronomique.

Bourgogne

Suivez la route des vins de Bourgogne. En chemin, dégustez les spécialités régionales : moutarde de Dijon, pain d’épices, escargots, truffe, dragées d’anis de Flavigny, bœuf bourguignon, potée, pochouse, poire belle-dijonnaise et fromages.

Normandie

Offrez-vous un week-end en Normandie et régalez-vous. Au menu : fromages, escalope normande, tripes à la mode de Caen, andouille de Vire, omelette de la Mère Poulard, tarte normande aux pommes, teurgoule, confiture de lait, calvados, cidre, et trou normand.

Provence

Faites en roadtrip en France. En chemin, découvrez les spécialités locales : olives, tapenade, aïoli, pissaladière, fougasse, soupe au pistou, ratatouille, bouillabaisse, navette, tarte tropézienne, calissons d’Aix et pastis.

Maintenant, vous savez où partir en avril. Où commencerez-vous le tour de France des 5 sens ?