Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Val de Loire | Offrez-vous un roadtrip vins et châteaux

Découvez le patrimoine historique français
19 avril 20224 min de lecture
Val de Loire Offrez un roadtrip vins et châteaux

Les vacances de printemps sont là et les ponts de mai approchent. Vous cherchez encore votre prochaine destination ? Offrez-vous un roadtrip vins et châteaux en Val de Loire. La région est idéale pour (re) découvrir le patrimoine historique français, tout en savourant sa gastronomie. Pour en profiter au maximum, suivez ce guide. Nous vous proposons 5 étapes immanquables, avec visites, hôtels et bonnes adresses.

Étape 1 : château de Chambord, le plus célèbre du Val de Loire

château de Chambord

Commencez le tour des châteaux de la Loire à Chambord. L’édifice Renaissance est classé aux Monuments Historiques depuis 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Explorez cette bâtisse somptueuse, avec ou sans guide. Flânez dans les jardins à la Française et les jardins anglais. Découvrez le vignoble, les potagers et les écuries. Assistez au spectacle Chevaux et rapaces, puis promenez-vous dans le domaine. Vous séjournez en famille ? Inscrivez les enfants à des ateliers. Ils ont lieu en intérieur ou en forêt.

Où dormir ? Descendez au Château de La Rozelle, à Cellettes. L’offre comprend la visite du château de Chambord.

Bon plan – Découvrez La Corne des Patures, une guinguette située à Baule. Au menu : spectacle et plats préparés avec les produits du jour. Pensez à réserver.

Étape 2 : château de Blois

château de Blois

Le Château royal de Blois occupe une position privilégiée au cœur de la ville. Découvrez cet endroit magnifique, classé aux Monuments Historiques. À l’intérieur, le parcours vous guidera à travers les appartements royaux, le Musée des Beaux-Arts et la salle des États Généraux. À l’extérieur, explorez la cour d’honneur, les jardins, la place du château et la chapelle Saint-Calais.

Profitez des événements animant les lieux (expositions temporaires, escape game géant, visites à thèmes). Et assistez au spectacle son et lumière en soirée.

Où dormir ? Séjournez à l’hôtel Novotel Blois Centre-Val de Loire. L’offre comprend des entrées au zoo de Beauval, pour enchanter toute la famille.

Bon plan – Découvrez L’embarcadère, un restaurant blésois. L’établissement propose une délicieuse sélection de vins de Loire (rouges, blancs et rosés).

Étape 3 : château de Cheverny

château de Cheverny

Vous connaissez sûrement le château de Cheverny. Il a inspiré Hergé pour créer Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock.

Découvrez les lieux en famille. Tout est pensé pour ravir petits et grands :

  • Un livret invite les enfants à mener une enquête pendant la visite.
  • L’exposition Les secrets de Moulinsart vous emmène dans les pas de Tintin.
  • Le labyrinthe défie votre sens de l’orientation.
  • Les chiens du domaine vous accueillent au chenil à tout moment.  

Où dormir ? Offrez-vous une chambre deluxe au Relais des Trois Châteaux, à Cour-Cheverny. Et savourez un dîner 3 plats au restaurant Les Trois Marchands.

Bon plan – Achetez du vin de Loire chez Volupia, une cave troglodyte située à Chargé. Le lieu propose également un service de restauration, pour se détendre au bord de l’eau.

Étape 4 : château de Chenonceau

château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. L’édifice est reconnaissable à son architecture, une galerie à deux étages soutenue par des arches enjambant le Cher.

Visitez la bâtisse Renaissance et admirez ses chefs-d’œuvre. Chenonceau possède une magnifique collection de peintures, tapisseries et mobilier. Ensuite, rendez-vous à l’atelier floral et promenez-vous dans les jardins. Observez leur aménagement, savourez leur raffinement, perdez-vous dans le labyrinthe. Enfin, louez une barque pour  découvrir la château sous un autre angle.

Où dormir ? Descendez au Château Belmont Tours. Profitez d’un billet coupe-file pour Chenonceau, puis relaxez-vous au spa Cinq Mondes.

Bons plans – Détendez-vous dans les guinguettes de Tours sur Loire, Saint-Avertin ou Rochecorbon. Vous préférez les restaurants ? Dégustez la cuisine gastronomique des Hautes Roches, à Rochecorbon. Ou savourez les meilleurs vins de Loire au Bistrot des belles caves, à Tours.

Étape 5 : château d’Azay-le-Rideau

château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est un trésor de la Renaissance française. Bâti sous le patronage de François 1er, il est situé sur une île au milieu de l’Indre.

Explorez ce splendide monument. Observez les décors intérieurs du 19e siècle, au rez-de-chaussée ; montez à la chambre Renaissance. Vous venez avec des enfants ? Découvrez l’édifice de manière ludique en participant aux rendez-vous famille. Ensuite, baladez-vous dans le parc. Admirez la réflexion du château dans le miroir d’eau, et découvrez une faune et une flore exceptionnelles (libellules, chauves-souris, ginkgo biloba, séquoia, etc.).

Où dormir ? Séjournez à l’Hôtel des Châteaux d’Azay-le-Rideau. Et dégustez un dîner 3 plats au restaurant La Rose des Vents.

Bons plans – Dans les environs, profitez de la guinguette de Chinon ou de La Paillote de Montbazon.

Maintenant, vous connaissez l’itinéraire de votre roadtrip vins et châteaux en Val de Loire. Vous souhaitez prolonger votre escapade dans la région ? Prenez le temps de visiter Orléans ou descendez le Cher en aviron.