Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

8 spécialités normandes à déguster d’urgence

Venez passer le weekend en Normandie !
7 mai 20224 min de lecture
Normandie infos vacances voyages france

Vous passez le weekend en Normandie ? Profitez de votre séjour pour goûter des mets typiques de la région. La gastronomie normande est très appréciée des visiteurs. Elle regorge de recettes et d’aliments savoureux, et ravira vos papilles. Pour ne rien manquer, découvrez 8 spécialités normandes à déguster d’urgence.

1. Les 4 fromages AOP, des spécialités normandes incontournables

fromages AOP spécialités normandes incontournables

Pour commencer, goûtez les 4 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée), des emblèmes de la région :

  • le camembert – Un fromage authentique au lait cru, moulé à la louche ;
  • le neufchâtel – Un fromage à croûte fleurie né dans le Pays de Bray, reconnaissable à sa forme de cœur ;
  • le livarot – Un fromage fabriqué en Pays d’Auge ;
  • le Pont-l’Évêque – Un fromage au lait de vache de forme carrée.

Où en acheter : rendez-vous à la crèmerie La Boîte Ô Fromages à Merville-Franceville-Plage, près de Cabourg. Vous y trouverez les 4 fromages AOP normands, en provenance directe du producteur.

Où loger : descendez à l’hôtel & Spa Mercure Cabourg, et offrez-vous un séjour mêlant gastronomie et relaxation.

2. Les huîtres normandes

huîtres normandes spécialités normandes incontournables

La Normandie est une importante région ostréicole. Elle produit 4 catégories d’huîtres : celle d’Isigny (la plus connue), celle de Saint Vaast, celle de la côte ouest et celle de la côte de Nacre. Vous pouvez les déguster crues ou cuites, et vous en trouverez facilement dans les magasins et restaurants normands.

Où en acheter : rendez-vous à la poissonnerie Saiter, une institution de Trouville-sur-Mer. L’établissement propose des denrées fraiches de qualité, à emporter ou à consommer sur place.

Où loger : installez-vous aux Cures Marines de Trouville, un hôtel 5* exceptionnel.

3. La coquille Saint-Jacques

coquille Saint-Jacques spécialités normandes incontournables

La coquille Saint-Jacques normande a obtenu deux labels rouges, pour sa coquille entière et pour sa noix. Vous trouverez facilement ce produit phare de la pêche locale dans les restaurants et poissonneries. 

Où en manger : prenez une table chez Entre Terre et Mer, un restaurant gastronomique d’Honfleur. L’établissement propose des mets à base de denrées de saison. En fin d’année, il conçoit même tout un menu autour de la coquille.

Où loger : installez-vous à l’hôtel dont dépend le restaurant, Entre Terre et Mer.

4. L’agneau de pré-salé normand

L’agneau spécialités normandes incontournables

Vous aimez la viande ? Goûtez l’agneau de pré-salé. Les troupeaux de moutons se nourrissent d’herbes poussant dans la baie du Mont-Saint-Michel. Les plantes sont gorgées de sel, ce qui donne une saveur originale à leur chair.

Où en manger : dégustez des spécialités d’agneau aux portes du Mont-Saint-Michel, dans le restaurant Le Pré Salé.

Où loger : descendez à l’hôtel Mercure Mont-Saint-Michel, situé à deux pas.

5. La tarte normande aux pommes

tarte normande aux pommes spécialités normandes incontournables

Vous cherchez une spécialité culinaire sucrée ? Savourez la traditionnelle tarte normande aux pommes. Véritable régal pour les gourmets, elle tire son goût caractéristique du calvados contenu dans sa garniture.

Où en manger : vous trouverez une excellente tarte normande Au Café Pompon, un salon de thé de Cherbourg.

Où loger : prenez une chambre à l’hôtel Ibis de La Glacerie, un établissement moderne situé aux portes du chef-lieu de la Manche.

6. La teurgoule

La teurgoule spécialités normandes incontournables

Découvrez la teurgoule, une autre spécialité normande sucrée. Ce dessert ressemble à un riz au lait. Il est traditionnellement parfumé à la cannelle, mais certaines recettes la remplacent par de la vanille, des zestes d’agrumes ou du laurier.

Où en acheter : rendez-vous aux Accords Parfaits, une excellente adresse caennaise combinant cave à vins et épicerie fine.

Où loger : descendez à l’hôtel The Originals Le Savoy De Caen, et offrez-vous un séjour inoubliable entre Histoire et gastronomie normandes.

7. Le cidre de Normandie

 cidre de Normandie spécialités normandes incontournables

Dégustez la star des boissons normandes : le cidre. Le cidre normand possède le label IGP (Indication Géographique Protégée). Il en existe plusieurs variétés, du cidre doux et sucré au cidre brut plus alcoolisé.

Où en trouver : jouez la carte de l’originalité en allant à Jersey, l’une des îles anglo-normandes. Le restaurant La Robeline Cider & Sausages sert la boisson produite dans la cidrerie voisine.

Où loger : descendez au Château Hôtel du Colombier. L’établissement est situé à Saint-Malo, point de départ des ferrys pour Jersey.

8. Le calvados

calvados spécialités normandes incontournables

Vous aimez les alcools forts ? Goûtez le calvados (ou calva). Cette eau-de-vie normande est fabriquée par distillation du cidre. Accompagnée de sorbet à la pomme, elle sert également à préparer le trou normand, un mets destiné à faciliter la digestion entre deux plats.

Où en boire : le restaurant deauvillais Le Comptoir et la Table propose une belle sélection de calvados.

Où loger : descendez à l’hôtel Mercure Deauville Centre pour combiner thalasso et gastronomie.

Maintenant, vous connaissez les 8 spécialités normandes à déguster d’urgence et des établissements où les trouver. Pour aller plus loin, découvrez d’autres spots normands à voir et d’autres bonnes adresses en Normandie.