Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Vacances en famille : 5 destinations idéales pour l’été

Passez des vacances inoubliables
11 mai 20224 min de lecture
vacances famille destinations été france infos tourisme

La belle saison approche à grands pas, les grandes vacances aussi. Vous n’avez pas encore décidé où passer vos vacances en famille ? La France regorge de régions ravissantes et d’activités dédiées aux enfants. Pour faire votre choix, découvrez 5 destinations idéales pour l’été.

1. Le Luberon, une destination ensoleillée en Provence

vacances famille destinations été france infos tourisme luberon

Découvrez le massif du Luberon, un territoire splendide situé au nord d’Aix-en-Provence. Flânez dans des villages authentiques. Visitez notamment Gordes et son château classé Monument historique. Cet édifice original combine l’architecture médiévale à celle de la Renaissance.

Revivez l’âge d’or de l’industrie ocrière grâce à deux sites insolites :

  • les mines de Bruoux, un dédale de galeries souterraines localisé à Gargas ;
  • le Colorado Provençal de Rustrel, une ancienne carrière d’ocre de plein air.

Ensuite, explorez la nature du Luberon. Promenez-vous dans la forêt des Cèdres, un espace unique implanté dans la partie ouest du massif. Et parcourez la véloroute du Calavon, une voie verte exempte de voiture et de dénivelé.

Pendant votre séjour, descendez à l’hôtel Mercure de Cavaillon et profitez d’une entrée au zoo de la Barben.

2. L’Auvergne, pour des vacances familiales en montagne

vacances famille destinations été france infos tourisme auvergne

Mettez le cap sur l’Auvergne pour profiter de la montagne en famille.

Vous aimez les promenades en pleine nature ? Enfilez vos chaussures et partez à la découverte du méandre de Queuille. Ensuite, baladez-vous sur le vélorail des volcans. Le parcours offre de belles perspectives sur la campagne et d’anciens Puys. Pour finir, montez au sommet du Puy-de-Dôme avec le Panoramique des Dômes et admirez une vue à 360° sur la région.

Vous voyagez avec de jeunes enfants ? Rendez-vous au parc animalier Le Pal. L’endroit combine un zoo et un parc d’attractions familial. Puis, visitez le château de Murol, une forteresse perchée à 1050 mètres d’altitude. Et baignez-vous en famille au lac Chambon, un plan d’eau naturel peu profond.

Pendant vos vacances, installez-vous à l’hôtel Lac des Graves, un établissement confortable du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

3. La Camargue, pour un séjour nature sur le littoral méditerranéen

vacances famille destinations été france infos tourisme Camargue

Explorez le parc naturel régional de Camargue, une terre riche proche de Marseille. Pour découvrir le cœur du territoire, montez dans un bateau typique à roue. L’embarcation vous mènera de l’embouchure du petit Rhône jusqu’au bac du Sauvage. Puis, allez au Domaine de Méjanes, un espace unique où taureaux et chevaux vivent en liberté.

Visitez Salin-de-Giraud, une ville tournée vers l’exploitation du sel. Observez les flamants roses dans les anciens salins et flânez sur la grande plage de Piémanson.

Ensuite, rendez-vous à Aigues-Mortes. Explorez les tours et remparts. Découvrez les trains du Colorado, un réseau animé de chemins de fer miniatures conçu par un modéliste passionné. Et pour finir, parcourez le salin à vélo. Contemplez ces paysages magiques et la multitude d’espèces animales qui les peuplent.

Pendant vos vacances, descendez à l’hôtel Mas de la Grenouillère , un authentique mas provençal situé au cœur de la Camargue.

4. Le Pays basque, pour des vacances en famille iodées

vacances famille destinations été france infos tourisme pays basque

Découvrez les merveilles du Pays basque pendant les vacances scolaires. Visitez les plus beaux villages de la région, profitez du littoral et faites le plein d’activités nature.

Pour explorer les montagnes basques, montez à bord du petit train de la Rhune. Observez la faune et la flore locales et savourez une vue splendide. Puis, plongez dans les grottes de Sare. Suivez le parcours scénarisé et apprenez-en plus sur l’habitat des hommes préhistoriques.

Après, rendez-vous sur la côte. Visitez le château-observatoire Abbadia, un lieu magique édifié sur la corniche basque. Découvrez la biodiversité des zones littorales humides dans le parc écologique Izadia. Enfin, détendez-vous sur la Grande Plage de Biarritz. Observez les surfeurs en action pendant que vos petits jouent au club enfant.

Pendant votre séjour, descendez à l’Hôtel de Chiberta, un établissement proche des plus belles plages basques.

5. Le Val de Loire, pour un inoubliable voyage en famille

val de loire vacances famille destinations été france infos tourisme

Rendez-vous dans le Val de Loire pour vos vacances d’été en famille. Offrez-vous une balade en bateau sur la Loire ou l’Erdre avec la Toue de Nantes. Explorez le village troglodytique de Rochemenier. Flânez dans l’Arboretum national des Barres : riche de 2600 espèces, ce jardin botanique exceptionnel figure parmi les plus grands d’Europe.

Pour ravir les plus jeunes, observez les kangourous qui vivent en liberté dans le jardin des kangourous. Puis, rendez visite aux pensionnaires du zoo de Beauval, l’un des plus beaux parcs animaliers du monde.

Pour finir, allez au château de Chambord. Le domaine propose de nombreuses activités dédiées aux familles : ateliers et logis des enfants, visite ludique, carnet d’énigmes, etc.

Pendant votre séjour, descendez au Relais de la Mothe. L’offre comprend les entrées au ZooParc de Beauval.

Maintenant, vous connaissez 5 destinations idéales pour l’été. Où passerez-vous vos vacances en famille ?