Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Que faire dans les Vosges ? 7 lieux immanquables

14 juin 20224 min de lecture
Que faire dans les Vosges ? 7 lieux immanquables

Vous prévoyez des vacances en famille dans les Vosges ? La région regorge de sommets, de trésors naturels et de villes charmantes. Pour savoir que faire dans les Vosges, découvrez 7 lieux immanquables et une sélection d’activités.

1. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

parc naturel régional des Ballons des Vosges région monuments milieux naturels

Où aller se promener dans les Vosges ? Explorez le patrimoine exceptionnel du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’un des plus grands de France.

Découvrez des sites magnifiques classés monuments historiques, châteaux forts ou édifices religieux. Visitez des villes thermales, des champs de bataille mémorables (Vieil Armand par exemple) et d’anciennes industries.

Promenez-vous dans des milieux naturels variés : forêts, hautes chaumes (prairies d’altitude), tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, éboulis, lacs, rivières, pâturages, vignobles, vergers, etc. Pour en savoir plus, consultez le site du parc.

2. La route des crêtes, une balade à faire dans les Vosges

Tracée pendant la Première Guerre mondiale, la route des crêtes aligne les plus hauts sommets vosgiens sur 88 km. Elle offre au visiteur des paysages typiques et des panoramas de toute beauté.

Promenez-vous sur cet itinéraire magnifique. Partez de Cernay, au sud, et remontez jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines. En chemin, gravissez le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges (1424 mètres). Faites le plein d’activités et de sensations fortes au Markstein, une station d’altitude. Ensuite, continuez la balade. Vous passerez dans le massif du Hohneck, puis par le col de la Schlucht et le col du Bonhomme, avant de redescendre dans la vallée.

3. Gérardmer

Gérardmer ville de Lorraine Perle des Vosges d’activités le parc Acro-Sphère

Faites une halte à Gérardmer, une charmante ville de Lorraine surnommée la « Perle des Vosges ». Promenez-vous dans ce cadre sublime. Empruntez le sentier de randonnée très accessible qui contourne le lac sur 7 km. Offrez-vous un panorama à couper le souffle du haut de l’observatoire de Mérelle. Partez à la recherche des cascades vosgiennes (cascades du Tendon, Saut de la Bourrique, cascade de Mérelle, etc.).

Ensuite, faites le plein d’activités en famille. Initiez-vous aux sports nautiques sur le lac de Gérardmer. Emmenez vos enfants à l’aventure dans le parc Acro-Sphère. Puis, visitez la Confiserie Géromoise pour découvrir la fabrication du célèbre bonbon des Vosges.

4. Épinal

Épinal vieille ville

Visitez Épinal, la préfecture des Vosges. Flânez dans la vieille ville et sur la place des Vosges. Explorez la basilique Saint-Maurice, les remparts et le musée du Chapitre. Admirez les vitraux de l’église Notre-Dame-du-Cierge. Parcourez le MDAAC (Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain) et le musée de l’Image ; découvrez les techniques de fabrication d’une image au musée de l’Imagerie.

Ensuite, allez sur les ruines du château d’Épinal. Profitez d’une vue époustouflante sur la ville ; promenez-vous dans le parc du château et dans le parc animalier. Rendez-vous au cimetière américain, un lieu de mémoire situé à Dinozé. Pour finir, offrez-vous une parenthèse gastronomique chez Les Ducs de Lorraine.

5. Vittel

Pendant vos vacances dans les Vosges, découvrez Vittel. La ville thermale est mondialement connue pour son eau pure et la vitalité qu’elle procure. Offrez-vous une cure de bien-être dans les thermes de Vittel. Visitez le musée du patrimoine et du thermalisme, puis allez à la Vigie de l’Eau. L’association organise des animations autour de l’or bleu, pour enfants et adultes.

Ensuite, rendez-vous au Forest Park de Vittel. Promenez-vous sur les sentiers balisés ; pique-niquez ; profitez des aires de jeux en famille ; observez les animaux qui peuplent les lieux. Puis, faites le plein d’activités nature sur la base de loisirs des Lacs de la Folie, à Contrexéville.

6. Le lac des Corbeaux

Le lac des Corbeaux

Incontestablement, le lac des Corbeaux figure parmi les plus beaux endroits des Vosges. Découvrez ce joyau naturel, niché au cœur d’une forêt de sapins, dans les montagnes vosgiennes. Asseyez-vous sur un banc ou une roche, respirez l’air pur, observez le miroitement de l’eau et savourez l’ensoleillement du lieu.

Ensuite, faites le tour du plan d’eau. Vous avez deux possibilités :

  • emprunter le sentier plat (30 minutes de marche environ) ;
  • faire un détour par le belvédère de la roche du lac pour admirer le panorama (1 h 30).

Pendant votre séjour, installez-vous dans Les jardins de Sophie à Xonrupt-Longemer. Et offrez-vous une parenthèse savoureuse, entre détente et gastronomie.

7. Fraispertuis-City

Amusez-vous dans le parc de loisirs familial Fraispertuis-City situé à Jeanménil, près de Saint-Dié-des-Vosges et Épinal. Remontez le temps jusqu’à la période du Far West. Faites le plein d’adrénaline dans les trains, bateaux et autres manèges à sensations.

Emmenez les plus petits dans les attractions dédiées : voitures ou chevaux sur rails, trains et bateaux miniatures, piscine à balles ou jeux d’eau. Laissez-les se prendre pour des chercheurs d’or ou tirer à la carabine. Et repartez avec une photo de vous en costumes d’époque.

Maintenant, vous savez que faire dans les Vosges. Quel spot vous tente le plus ?