Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Visiter le Massif central │ Découvrez le tourisme durable cet été

26 juillet 20224 min de lecture
Profitez de l'été pour visiter le Parc des volcans d'Auvergne
Profitez de l'été pour visiter la chaîne de Puys

Vous cherchez encore la destination idéale pour vos vacances ? Découvrez le tourisme durable cet été dans le Massif central. La région offre une multitude de paysages et des activités respectueuses de l’environnement. Visiter le Massif central vous tente ? Voici nos endroits favoris, à explorer pour un maximum de plaisir.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Le parc des volcans d’Auvergne (Puy-de-Dôme) est le plus grand parc naturel régional de France. Il forme également le plus vaste ensemble volcanique d’Europe. Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, mettez vos chaussures et partez en balade.

Vous voyagez en famille ? Optez pour les parcours de petite randonnée. Vous traverserez des lieux majestueux en quelques heures. Vous êtes un marcheur aguerri ? Privilégiez les itinéraires de grande randonnée. Nos préférés : le tour des lacs d’Auvergne (GR 30, 9 jours) et les circuits explorant les puys.

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est le plus jeune ensemble volcanique de l’Hexagone. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend 80 volcans.

Pour profiter de ce spectacle éblouissant, faites le tour des volcans d’Auvergne à pied (GR 441). La boucle part de Volvic et parcourt 114 km en 6 jours. En chemin, vous croiserez les différentes formes de volcanisme et un lac volcanique, le lac de Servières.

Vous voyagez avec des enfants ? Rendez-vous à la grotte de la Pierre à Volvic. Explorez la coulée de lave, et découvrez les secrets de cette ancienne galerie d’extraction.

Le Puy-de-Dôme

Profitez de kidssurfing dans le Puy de Dôme.

Le Puy-de-Dôme est le point culminant de la chaîne des Puys. Allez au sommet pour admirer un panorama à 360° sur les 80 volcans. Pour cela, garez-vous sur le grand parking aménagé au pied du mont. Ensuite, vous aurez deux options pour monter :

  • embarquer à bord du panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère ;
  • emprunter le chemin des muletiers.

En haut, profitez de la vue, puis continuez l’exploration. Promenez-vous sur les sentiers, visitez le temple de Mercure, ou offrez-vous un vol en parapente au-dessus de la montagne.

Le puy de Sancy

Randonnée et escalade a le Puy de Sancy

Le puy de Sancy est le point culminant du Massif central. Rendez-vous au sommet pour admirer une vue à 360 ° sur le massif du Sancy, les monts du Cantal, les monts du Forez et la chaîne des Puys.

Vous aimez marcher ? Faites l’ascension du Puy de Sancy à pied par l’un des sentiers balisés partant du Mont-Dore, de Super-Besse et de Chastreix-Sancy, ou empruntez le chemin des crêtes. Vous voyagez avec des enfants ? Privilégiez la montée en téléphérique suivie d’une courte balade pédestre (départ Mont-Dore ou Super-Besse).

Le Puy-en-Velay

Visitez l'un des plus beaux villages: le Puy en Velay

Découvrez Le Puy-en-Velay, un joyau situé en Haute-Loire. Montez au sommet du Rocher Corneille pour admirer le panorama et la statue de Notre Dame de France, une œuvre grandiose en fonte. Explorez la cathédrale Notre-Dame, un édifice roman inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et faites un tour au musée Crozatier.

Ensuite, rendez-vous à La Chaise-Dieu. Flânez dans les ruelles et visitez l’abbaye, une magnifique bâtisse gothique abritant de nombreux trésors. Pour finir, empruntez le célèbre chemin de Stevenson (GR 70), qui part du Puy-en-Velay.

Le Mont-Lozère

Dans cette arche, vous pouvez voir les animaux paître de très près

Le Mont-Lozère est l’un des quatre massifs constituant le parc national des Cévennes. Il est situé en Lozère et abrite le point culminant du parc, le pic de Finiels (1 699 mètres d’altitude).

Vous aimez randonner ? Montez au sommet du pic et admirez la vue sur les vallées cévenoles. Ensuite, rafraîchissez-vous à la cascade des Rûnes (Pont-de-Montvert). Visitez La Garde-Guérin, une jolie cité médiévale surplombant des gorges. Puis, détendez-vous au lac de Villefort. Sur place, baignez-vous ou faites le tour du lac à cheval, à vélo ou à pied.

Les gorges du Tarn

Profitez-en pour pratiquer des sports d'aventure en les gorges du Tarn

Explorez les gorges du Tarn, un canyon situé en Lozère et dans l’Aveyron (Occitanie). Visitez Sainte-Énimie, une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Flânez dans les ruelles pavées ; observez les placettes, les maisons à colombages et l’ancien monastère.

Ensuite, faites le plein d’activités :

  • Descendez le Tarn en kayak. 
  • Testez le canyoning. 
  • Grimpez sur une via ferrata. 
  • Survolez les gorges en parapente ou en vol à voile.
  • Initiez-vous à la spéléologie.
  • Osez le saut à l’élastique.

Visiter le Massif central : où loger

Séjournez à Clermont-Ferrand, une ville animée située au cœur du Massif central.

L’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte vous accueille dans le centre historique. Installez-vous dans une chambre moderne, et admirez une vue imprenable sur la chaîne des Puys.

Non loin, l’hôtel Clermont Saint-Jacques vous attend dans le quartier de l’université. Dégustez la cuisine du restaurant maison, et rendez-vous dans le centre-ville en tramway.

En périphérie de la ville, l’hôtel Novotel vous reçoit dans un écrin de verdure. Profitez des nombreux équipements, et goûtez des plats délicieux en terrasse.

Vous venez de découvrir nos destinations favorites. Quand irez-vous visiter le Massif central ?