Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Visitez Carcassonne et laissez-vous surprendre par sa ville close

26 août 20224 min de lecture
Vue latérale du Château et des remparts de Carcassonne.

Vous séjournez dans le midi de la France ? Visitez Carcassonne, la cité fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous surprendre par sa ville close, entre richesses locales, activités insolites et dégustations. Pour ne rien manquer, découvrez le guide de Carcassonne, concocté spécialement pour vos vacances.

Visiter Carcassonne : les incontournables

Château Comtal et remparts

Visitez le château Comtal et découvrez les systèmes de défense extérieure et intérieure de la cité médiévale. Explorez ses tours percées de meurtrières, observez ses murailles et ses portails. Puis, promenez-vous sur les remparts de la ville. Admirez un panorama exceptionnel sur la montagne Noire depuis le rempart nord, et profitez de la vue sur Carcassonne et les Pyrénées depuis le rempart ouest.

Cathédrale Saint-Michel

Découvrez la cathédrale Saint-Michel, l’église mère du diocèse de Carcassonne et Narbonne, un splendide édifice situé dans le quartier de la bastide Saint-Louis. Observez son architecture de style gothique méridional. Admirez ses vitraux et l’imposante rosace qui orne sa façade. Et prenez le temps d’apprécier son bel autel en marbre de couleurs diverses.

Pour loger dans la ville basse de Carcassonne, rendez-vous à l’hôtel les Chevaliers, un établissement 4* installé sur les bords de l’Aude.

Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse

Explorez la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, l’ancien « Joyau de la Cité », construit entre le 9e et le 14e siècle. Si l’édifice a perdu son statut de cathédrale au profit de l’église Saint-Michel en 1801, il mérite toutefois un détour. Observez sa structure unique, qui mixe harmonieusement les styles roman et gothique. Et admirez ses vitraux, considérés comme les plus beaux du Midi.

Port de Carcassonne

Navires amarrés dans le port de Carcassonne.

Promenez-vous dans le port de plaisance de Carcassonne, un endroit charmant situé sur le canal du Midi. Louez un bateau sans permis pour voguer sur le chenal. Ou embarquez sur un bateau touristique pour une excursion commentée. Vous découvrirez le franchissement des écluses et le chemin de halage. La balade dure 1 h 30 à 2 h 45, et des croisières pique-nique avec escale dans le jardin de Foucaud sont organisées l’été.

Pour prolonger le plaisir, descendez au Relais de l’Alsou, une maison d’hôtes proche du canal du Midi.

Abbaye de Caunes-Minervois

Découvrez l’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul située à Caunes-Minervois (Aude). Admirez son architecture de style roman méridional, sa nef, sa voûte d’ogives et le splendide décor de marbre présent dans le sanctuaire et les absidioles. Observez le reliquaire, puis rendez-vous en sous-sol pour voir les vestiges archéologiques de la première église et le pavement de galets de l’ancien cloître médiéval.

Que faire à Carcassonne

Acheter du fromage au marché de produits frais

Tous les samedis matin, un marché de producteurs locaux et bio s’étale sur la place Carnot, au cœur de la bastide Saint-Louis. Flânez entre les étals et faites le plein de spécialités fromagères (bûchette du Tarn, Croseta, Bethmale). Installez-vous dans l’un des cafés de la zone pour vous rafraîchir en admirant la fontaine de Neptune. Puis, rendez-vous sur le boulevard du Commandant Roumens pour acheter des fruits et légumes locaux, bio et labellisés.

Flâner dans les ruelles pavées de la citadelle

Pont et château avec les murs de la ville.

Immergez-vous dans le Moyen-Âge à l’occasion d’une promenade dans la citadelle médiévale. Flânez librement dans les ruelles pavées ou suivez une visite guidée pour découvrir l’histoire et les secrets de la bastide ; assistez à un tournoi de chevalerie ; participez à un escape game en extérieur ou faites une chasse au trésor. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme de Carcassonne.

Prolongez le voyage à l’hôtel Montmorency, un établissement de charme situé au pied de la citadelle.

Boire des vins du Languedoc

Carcassonne élabore des vins de pays à deux pas de la bastide. La cité est également située au carrefour de plusieurs appellations majeures du Languedoc (Minervois, Corbières, Cabardès, AOC Malerepère, Limoux). Dégustez ces crus savoureux directement chez des producteurs : le domaine de Cazaban, le domaine Jean-Baptiste Sénat ou le Château La Villatade.

Pour profiter au maximum de l’arrière-pays audois, installez-vous dans le domaine de la Vitarelle, un hôtel de plein air respectueux de l’environnement.

Visiter Carcassonne : les plats typiques

Cassoulet

Le Cassoulet, l'un des plats les plus typiques de la ville.

Le cassoulet de Carcassonne rivalise sans peine avec les meilleurs cassoulets français. Pour en déguster à Carcassonne, rendez-vous à l’une de ces deux tables :

  • Le Trivalou, un restaurant convivial proche de la cité médiévale ;
  • La Maison du Cassoulet, une adresse savoureuse implantée au cœur de la bastide.

Fromage

 

Profitez de votre voyage en pays carcassonnais pour faire le plein de fromages. Pour cela, rendez-vous dans l’une de ces deux adresses incontournables :

  • la fromagerie Bousquet, une épicerie spécialisée possédant un point de vente près du Pont Vieux ;
  • La ferme, une épicerie proche du marché de Carcassonne.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter Carcassonne. En complément, découvrez les lieux phares de la región carcassonnaise, les 5 joyaux de l’Occitanie, et nos plans découvertes près de Toulouse.