Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Venez découvrir les Terres de l’Ebre !

Un paradis naturel à explorer dans le sud de la Catalogne
2 mars 20203 min de lecture
Terres de l’Ebre Réserve naturelle de biosphère

En 2019, les Terres de l’Ebre figurent à nouveau parmi les meilleures destinations vertes et font partie des 100 destinations durables dans le monde. Il fallait s’y attendre, et pas uniquement grâce à la distinction de l’UNESCO qui a reconnu ce territoire Réserve naturelle de biosphère en 2013.

Les Terres de l’Ebre, c’est la nature à l’état pur et une destination hors du commun pour les touristes. C’est surtout, et avant tout, le respect des traditions des pêcheurs, des agriculteurs et des éleveurs qui continuent à faire vivre ces terres ; pour beaucoup, il s’agit d’un des sites naturels les plus spécial de Catalogne.

 Un littoral tout en contrastes

Litoral Terres de l’Ebre © Copyright Patronat de Turisme Terres de l'Ebre

Les Terres de l’Ebre sont faites de contrastes, la côte en est un bon exemple. Plus de 100 kilomètres de littoral caressés par la brise méditerranéenne, jalonnés de petits villages empreints de la tradition maritime, sans oublier la silhouette imposante du Parc naturel du delta de l’Ebre, l’une des plus grandes zones humides de la Méditerranée. 

© Copyright Patronat de Turisme Terres de l'Ebre

Ces contrastes se ressentent à travers la richesse géographique de ce territoire. Au nord, les plages et les criques de L’Ametlla de Mar et de L’Ampolla. Au sud, des chemins de randonnée et des paysages qui plongent au cœur des montagnes et du delta.

© Copyright Patronat de Turisme Terres de l'Ebre

Découvrez les villages de pêcheurs des Terres de l’Ebre, les traditions et la cuisine méditerranéenne du sud de la Catalogne.

L’Ametlla de Mar est une référence de choix parmi les villages de pêcheurs des Terres de l’Ebre. Ce petit village de pêcheurs est entouré de criques vierges , loin des grandes agglomérations caractéristiques des autres destinations de la Costa Daurada.

L’Ametlla de Mar, c’est le slow tourisme par excellence, une échappée de pure détente avec de nombreuses criques pour vous aider à déconnecter, comme celles de Bon Capó, Vidre ou Xelin. 

Promenez-vous autour du port, flânez dans les rues pavées, prenez un verre l’après-midi sur une petite terrasse surplombant la Méditerranée et ne manquez pas de goûter le thon rouge !

Un peu plus au sud, vous trouverez L’Ampolla, reliée à L’Ametlla de Mar par le GR92. Également connu sous le nom de Camino de Ronda, ce chemin est considéré une partie de la côte parmi les plus spectaculaires. C’est une excursion idéale pour découvrir de petites criques, des falaises vertigineuses et profiter ainsi de leurs eaux cristallines. Une activité rêvée les journées ensoleillées.

Venez vous perdre dans la lagune de Les Olles. Profitez de ses itinéraires naturels à vélo ou à pied et observez les oiseaux. Vous pouvez également goûter les huîtres et les moules, absolument exquises !

© Copyright Patronat de Turisme Terres de l'Ebre

Les paysages se transforment peu à peu en arrivant à San Carles de la Ràpita. Les lieux sont régis par la Foradada, là où la côte cède place aux montagnes et où l’on peut profiter de vues spectaculaires sur les eaux calmes de la Baie des Alfacs. Un endroit idéal pour la pratique de sports nautiques, tels que le paddle ou la voile légère.

Pas d’inquiétude, il y a aussi des plages. Certaines sont parfaites pour faire du kitesurf, comme la plage du Trabucador.

Si nous parlons de randonnée, nous ne pouvons pas oublier de mentionner Alcanar et la chaîne de montagnes de Montsià. Les itinéraires sont nombreux, certains sont l’occasion de découvrir des joyaux du patrimoine, tels que les vestiges archéologiques du village ibérique de La Moleta del Remei.

Et la gastronomie dans tout ça ? L’ensemble du littoral des Terres de l’Èbre vous fera déguster les saveurs de la mer, le suquet de peix (spécialité catalane semblable à un ragoût de poisson), mais aussi des plats de riz. À Alcanar, on confectionne aussi des pâtisseries délicieuses à base d’oranges.

© Copyright Patronat de Turisme Terres de l'Ebre

Plage, montagne, détente, bonne cuisine... Les Terres de l’Ebre ont tout pour vous séduire si vous cherchez un tourisme où il fait bon « prendre son temps ». Une destination idéale pour profiter de la nature et pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. En famille, en couple, entre amis ou votre sac à dos sur les épaules, cliquez ici pour trouver votre offre idéale !