Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

4 lieux en France qui ont inspiré les peintres impressionnistes

19 août 20203 min de lecture
Spots à découvrir

L’histoire de la peinture Française est marquée par des décors qui ont inspiré ses peintres. Depuis la période impressionniste, les peintres se détournent des natures mortes et des portraits pour poser leur chevalet en pleine nature. Ils s’inspirent des couleurs, des mouvements et des impressions fugitives qui se produisent en extérieur. Voici un tour de France de ces lieux que vous connaissez déjà à travers les toiles de maîtres. Partez à la découverte de ces endroits qui mettent les esprits créatifs en ébullition. 

Le jardin d’eau de Monet à Giverny 

À quelques heures de la capitale une maison de peintre n’est plus à présenter, c’est le deuxième lieu de Normandie le plus fréquenté après le Mont Saint Michel. 

La demeure de Giverny et ses jardins pastel vous plongent immédiatement dans l’univers de Monet. Vous reconnaîtrez entre deux allées fleuries la mare de Nymphéas qui l’a tant inspiré. Une atmosphère douce et bucolique règne dans ce lieu empreint d’histoire. Vous pourrez visiter la maison, ses expositions permanentes et temporaires.

L’île des impressionnistes à Chatou 

Au détour du cour de la Seine, à quelques pas du centre de Chatou, l’île des impressionnistes a inspiré de nombreux peintre. De Renoir en passant par Edouard Manet, Camille Pissaro, ou Alfred Sisley, nombreux sont ceux qui y ont élu résidence. La Seine, ses reflets et sa faune ont séduit les artistes en quête de renouveau. Scènes de canotage, de bals, de pique-niques sur l’herbe, la Belle Époque a marqué les toiles de ces peintres. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les lieux à travers l’histoire et les tableaux de ceux qui y sont passés. Chaussez vos baskets pour un weekend insolite et parcourez les 5 itinéraires qui vous sont proposés sur le Chemin des Impressionnistes.  

Cézanne et la montagne Sainte-Victoire 

Il l’a peinte sous tous les angles et par tous les temps. C’est environ 90 toiles qui restent de cet amour que Cézanne vouait à la montagne Sainte-Victoire dans les Bouches-du-Rhônes. Ce lieu a été rendu célèbre par le peintre, il est devenu le symbole de son oeuvre. 

Ce massif de calcaire domine le plateau provençal. C’est un haut lieu de randonnée qui propose plus de 250 km de sentiers balisés. Venez à votre tour découvrir ce cadre dans lequel l’artiste aimait tant venir en villégiature. Alliez sport et culture à votre weekend sur les traces des peintres français.

Eugène Boudin à Honfleur, sa ville natale 

La ville de Honfleur et son port plein de charme ont inspiré le précurseur de l'impressionnisme tout au long de sa vie. Vous reconnaîtrez certainement au détour des ruelles, les maisons colorées et les colombages que vous avez vu dans les oeuvres d’Eugène Boudin. 

Un musée, qui porte le nom du peintre natif de la ville, retrace l’histoire de la peinture du 19ème siècle. C’est une étape incontournable lors d’un weekend culture en Normandie. À quelques pas de là, ne manquez pas l’église Sainte-Catherine et sa structure en bois voûté qui rappelle étrangement celle des coques de bateau.