Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Week-end en amoureux en Alsace │ Votre feuille de route

21 septembre 20214 min de lecture
Colmar, Alsace

L’Alsace est une très belle région, riche de possibilités. Circuits œnologiques, visites historiques, promenades dans la nature… Vous ne savez pas exactement où aller ce week-end en Alsace ? Alors, vous êtes au bon endroit. Découvrez la feuille de route de votre week-end en amoureux en Alsace

Vendredi, débutez votre week-end en amoureux en Alsace

17 h. Posez vos valises à l’hôtel Le Schoenenbourg

Où passer un week-end en amoureux en Alsace ? Pour commencer, rendez-vous à l’hôtel Best Western Le Schoenenbourg à Riquewihr, à côté de Colmar. Installez-vous dans une chambre moderne tout confort, entre montagne, plaine et vignoble. Pour vous délasser, accordez-vous un moment de détente près de la piscine extérieure. Savourez le calme ambiant, et démarrez votre week-end alsacien en douceur.

18 h. Visitez Riquewihr et dégustez du vin chez un producteur

Pour commencer, direction la cité médiévale de Riquewihr. Flânez dans ses rues pavées bordées de maisons à colombage. Faites un tour dans les boutiques de viticulteurs. Explorez la tour des voleurs. Vous y découvrirez des instruments de torture et la salle des gardes d’origine. Ensuite, allez à la maison de vigneron. Observez la chambre, la cuisine, la cave, le cellier, et tous les outils qu’ils contiennent. Pour finir, offrez-vous une dégustation au domaine Dopff au moulin (à réserver au préalable auprès de votre hôtel).

20 h. Dînez en amoureux au restaurant AOR la table, le goût et nous

Pour clore cette première journée alsacienne, rendez-vous chez AOR la table, le goût et nous. Cet établissement hors du commun est référencé au Michelin depuis 2020. Vous y savourerez une cuisine française de qualité dans un cadre insolite. Et vous apprécierez certainement l’humour omniprésent des maîtres des lieux. Il est visible dans chaque détail : la pointeuse « Dossiers classés », les 78 tours sous-assiettes, etc.

Samedi, visitez Colmar et le château du Haut-Kœnigsbourg à deux

9 h 30. Découvrez Colmar et le musée Uterlinden

Pour cette deuxième journée en Alsace, cap sur Colmar ! Explorez le centre historique, admirez les belles enseignes et les magnifiques façades des demeures d’époque. Parmi elles, ne manquez pas la Maison des Têtes, la Maison Pfister, la Collégiale Saint Martin, ou l’église des Dominicains. Flânez dans La Petite Venise, le quartier des canaux, et observez les bâtiments à colombages colorés. Pour finir, faites un saut au musée Uterlinden. Ce lieu incontournable abrite notamment le fameux retable d’Issenheim.

12 h. Déjeunez dans le restaurant traditionnel alsacien Wistub Brenner

Pour manger, rendez-vous au Wistub Brenner. Ce restaurant alsacien (ou winstub) vous sert une cuisine traditionnelle de qualité. Au menu : jarret de porc braisé, bibalakas, tête de veau ou choucroute nouvelle.

14 h. Visitez le château médiéval du Haut-Kœnigsbourg

Après cette fugue colmarienne, vous vous demandez encore que faire en Alsace ? La réponse est simple : montez en voiture, et roulez jusqu’au château du Haut-Kœnigsbourg. Pénétrez dans la place forte, et faites un saut à l’époque du Moyen-Âge. Perdez-vous dans cette incroyable bâtisse. Explorez la cour basse, son moulin et sa forge ; découvrez les appartements du seigneur. Revivez la vocation militaire du lieu en visitant la salle d’armes et le donjon. Vous aurez alors une vision très claire du quotidien dans une forteresse alsacienne de montagne au 15e siècle.

17 h. Installez-vous au Château de l’Île et détendez-vous au spa

Pour vous reposer après cette journée, direction l’hôtel et Spa Château de l’Île. Cet établissement 5* vous accueille dans un véritable château alsacien du 19e siècle à Ostwald, près de Strasbourg. Vous occuperez une chambre dans la partie la plus ancienne du bâtiment, avec vue sur le parc et sur la rivière. Ensuite, rendez-vous au spa. Vous vivrez un pur moment de bien-être à deux. Et s’il fait beau, prolongez le plaisir au bord de la piscine intérieure chauffée.

20 h. Dînez en tête-à-tête au restaurant Le Bouchon & l’Assiette

Après cette bulle de douceur, direction Le Bouchon & l’Assiette, à Illkirch-Graffenstaden. Régalez-vous de mets savoureux et innovants. La carte évolue au gré du temps, des saisons et de l’inspiration du chef. Et si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez même manger en terrasse.

Dimanche, finissez votre week-end en amoureux à Strasbourg

10 h. Découvrez la Grande Île avec votre moitié

Classé à l’UNESCO, le quartier de la Grande Île est le cœur du centre-ville de Strasbourg. Entouré par la rivière Ill, il renferme certains des plus beaux joyaux de la cité, dont la cathédrale Notre-Dame. Baladez-vous dans les ruelles ; passez dans les lieux remarquables, dont le quartier des Orfèvres, la place Kléber, la Grand Rue et la place Gutenberg. Flânez dans La Petite France, un charmant quartier composé de maisons à colombages fleuries, de ruelles pavées, et de canaux. Et pour finir, changez de point de vue : offrez-vous une croisière sur la rivière Ill à bord d’un bateau promenade.

12 h. Déjeunez en duo au Bistrot Coco

Pour vous restaurer, faites une halte au Bistrot Coco, sur la Grande Île. Cette table originale vous sert des plats savoureux élaborés avec des produits du marché. Vous aimez faire des expériences ? Commandez le menu « carte blanche » : le chef Nicolas Di Pol Moro vous concocte un repas surprise, en évitant simplement les aliments que vous n’appréciez pas.

14 h. Louez un vélo pour visiter Strasbourg

Pour finir votre week-end alsacien, réservez un vélo et découvrez d’autres sites incroyables. Faites le tour des ponts couverts, puis arrêtez-vous au barrage Vauban. Entrez-y pour voir une exposition gratuite, ou grimpez sur la terrasse panoramique. Allez dans la Neustadt (quartier allemand), en particulier sur la place de la République. Admirez l’architecture remarquable du palais du Rhin et du Théâtre National de Strasbourg. Remontez jusqu’au Wacken pour observer les institutions européennes. Et pour finir, rendez-vous au parc de l’Orangerie. Mangez une glace si le cœur vous en dit, et passez le bonjour aux célèbres cigognes strasbourgeoises.

Vous venez de découvrir la feuille de route de votre week-end en amoureux en Alsace. Quand partez-vous ?

Trouvez un week-end en amoureux en Alsace