Weekendesk

Les 5 meilleurs spots pour s’essayer au kitesurf cet été

26 août 20203 min de lecture
Les 5 meilleurs spots pour s’essayer au kitesurf cet été

Si cet été vous voulez être à l’apogée du cool, en matière de sport nautique, le kitesurf a le vent en poupe. Il consiste à se servir d’un grand cerf-volant pour se propulser sur une planche. À mi-chemin entre la planche à voile et le surf, ce sport offre des sensations uniques en parfaite adéquation avec la nature. Pour vous jeter à l’eau, vous aurez besoin de vent et d’eau et accessoirement d’un bon moniteur mais pas nécessairement de vague. Alors ou pratiquer le kitesurf en France ? Des lieux pour débuter à ceux pour s’envoler en l’air, nous avons réalisé une sélection de 5 spots incontournables pour cette discipline.  

Le bassin d’Arcachon et ses spots avec vue sur la dune du Pilat 

Autour du bassin d’Arcachon vous trouverez de nombreux spots de kitesurf très appréciés par les locaux. Les trois principaux sont la Hume, les Arbousiers et la Salie Sud. Ce sont des endroits idéaux pour apprendre, le bassin est plat et sans vagues. Attention cependant aux marées vers le fond du bassin, vous ne pourrez pas rider le sable. La vue sur la dune du Pilat ne gâche rien au plaisir de la glisse. 

Bénodet et l’archipel des Glénan pour le freestyle 

Pour les kitesurfeurs qui ont un peu de niveau, le spot de Bénodet en Bretagne est un paradis pour les adeptes de freestyle. Toutes les conditions sont réunies pour prendre de la hauteur. Eaux turquoise, décors à couper le souffle, côte sauvage, il n’y a pas de doute nous sommes bien en Bretagne. Soyez sûrs d’en prendre plein les yeux.  

Beauduc : rider sur 30 kilomètres à l’embouchure du Rhône 

Un spot de surf exceptionnel aussi bien pour apprendre que pour se performer. Au coeur de la Camargue, Beauduc est la plus grande plage de sable de la Méditerranée. C’est un lieu connu et reconnu dans le domaine du kitesurf. Vous trouverez de nombreuses écoles pour réaliser un stage le temps d’un weekend ou de plusieurs jours. Les formules sont nombreuses et adaptées à tous les niveaux. 

Le lac de Lacanau, un spot pour se former au kitesurf 

Comme le bassin d’Arcachon, les lacs sont des lieux propices à l’initiation. Il y a moins d’éléments à gérer que sur l’océan, vous pourrez donc apprendre à diriger votre voile et à tenir sur votre planche. Le lac de Lacanau est peu profond et le vent y est moins fort que sur la côte. Après quelques weekends passés à vous entraîner sur ce spot, vous pourrez vous jeter à l’océan.

Sur la presqu’île de Giens le kitesurf c’est toute l’année 

Hyères est un lieu réputé pour le kitesurf, vous y trouverez certainement le moniteur qu’il vous faut. Avec plus de 250 jours de vent par an, inutile de vous faire un dessin. Ce spot est une Mecque pour les kitesurfeurs du monde entier. La baie de l’Almanarre se transforme en véritable terrain de jeu dès que la houle se lève. Vous y croiserez certainement des champions de la discipline venus faire le show ou prendre du bon temps.