Weekendesk
🇫🇷 Sélection d'offres dans le respect du protocole sanitaire**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payer en plusieurs fois**

Que faire au Pays basque ? | Le guide complet

Découvrez le guide complet de votre séjour
3 mai 20224 min de lecture
que faire au pays basque ? le guide complet

Le Pays basque français est une région magique, célèbre pour ses traditions, sa culture et sa gastronomie. Vous voulez la visiter ? Vous vous demandez que faire au Pays basque ? Découvrez le guide complet de votre séjour.

Visiter les plus beaux villages du Pays basque français

visiter les plus beaux villages du pays basque francais

Sare

Sare est niché au pied des montagnes de la Rhune, de l’Ibanteli et de l’Axuria. Explorez cette bourgade hors du temps. Découvrez son passé, marqué par le sport, la fête et la contrebande. Et visitez l’église Saint-Martin, classée aux monuments historiques.

Ainhoa

Ainhoa est une bastide pittoresque, située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Observez ses maisons typiques à façades rouges et blanches. Visitez l’église Notre-Dame de l’Assomption, caractéristique de l’architecture du Labourd. Puis, montez à la chapelle Notre-Dame de l’Aubépine et profitez du panorama.

La Bastide-Clairence

Promenez-vous à La Bastide-Clairence, un charmant village basque. Observez ses façades typiques, blanches rayées de rouge ou de vert. Visitez l’église Notre-Dame et son cimetière. Puis, rendez-vous au trinquet Gartxot, le plus ancien jeu de paume encore en activité.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port est située au pied du célèbre col de Roncevaux. Explorez cette ville dynamique, dernière étape française sur la route de Compostelle. Visitez la prison des évêques, un édifice moyenâgeux accueillant une exposition sur le pèlerinage. Découvrez la citadelle fortifiée conçue par Vauban, et baladez-vous sur le chemin de ronde.

Explorer les joyaux de la côte basque

explorer les joyaux de la cote basque

Hendaye

Hendaye est une station balnéaire incontournable. Détendez-vous sur la plage de sable fin, la plus grande et l’une des plus sûres du Pays basque. Initiez-vous au surf, au jet-ski ou à la pelote basque. Et visitez le château d’Abbadia, une impressionnante bâtisse néo-gothique.

Anglet

Anglet est une ville dynamique, tournée vers la nature et les activités physiques. Flânez sur la côte sablonneuse, et initiez-vous aux sports de pagaie (kayak, stand-up paddle, pirogue hawaïenne, etc.). Puis, promenez-vous dans la forêt de pins, en vélo ou à pied.

Ciboure

Ciboure est situé dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Flânez dans les ruelles du centre. Sur le port, découvrez l’Airosa, un bateau de pêche en activité classé monument historique. Et faites le plein de produits locaux au marché (les dimanches matin).

Biarritz

Profitez de  Biarritz, une station balnéaire incontournable du Pays basque français. Détendez-vous sur le sable de la Grande Plage. Découvrez le rocher de la Vierge, l’aquarium et le phare. Observez les surfeurs à l’œuvre sur la Côte des Basques, puis longez le littoral jusqu’à Guéthary.

Guéthary

Guéthary est le plus petit village de la côte basque. Explorez son port de pêche en cale sèche. Découvrez l’histoire du bourg au musée Saraleguinea. Observez les surfeurs chevronnés en action sur les mythiques vagues Parlementia et Avalanche. Et savourez un panorama exceptionnel du haut de La Terrasse.

Buller sur les plus belles plages du Pays basque en France

buller sur les plus belles plages du pays basque en france

Les Sables d’Or

La plage des Sables d’Or est située sur la commune d’ Anglet. Profitez des multiples atouts de cette plage urbaine animée : la baignade surveillée, des terrains de beach-volley et une multitude de bars et restaurants. Et en été, assistez aux événements musicaux et aux feux d’artifice.

Plage d’Ilbarritz

La plage d’Ilbarritz est située dans le nord de Bidart, à la limite de Biarritz. Profitez de cette belle plage sablonneuse, dominée par le château du même nom. Et savourez la vue depuis le parcours de golf.

Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz

Trois digues ferment la baie de  Saint-Jean-de-Luz. Elles protègent la Grande Plage des vagues et des courants, et forment l’écrin idéal pour vos baignades familiales. Inscrivez vos petits aux clubs de plage, et laissez vos adolescents s’amuser sur les plongeoirs et radeaux.

Foncer sur les activités à faire au Pays basque

foncer sur les activites à faire au pays basque

Le petit train de la Rhune

Le train de la Rhune est un véhicule à crémaillère presque centenaire. Il serpente à flanc de montagne, et vous emmène en haut du sommet du même nom. En chemin, vous découvrirez la faune et la flore basques, et vous profiterez d’une vue imprenable sur la région.

La passerelle d’Holzarte

La passerelle d’Holzarte enjambe les gorges d’Olhadubi, sur la commune de Larrau. Ce site naturel éblouissant est l’un des plus fréquentés des Pyrénées-Atlantiques. La randonnée d’Holzarte est exigeante, donc prévoyez du bon matériel et ne l’empruntez pas avec des enfants.

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont classées aux Monuments historiques. Visitez ce lieu exceptionnel en famille. Découvrez l’art pariétal dans le site archéologique d’Isturitz. Et admirez les formations minérales du sanctuaire d’Oxocelhaya, quinze mètres plus bas.

Goûter les spécialités basques

gouter les spécialites basques

Pendant votre séjour, savourez la gastronomie locale et faites le plein de spécialités basques. Au menu : fromage Ossau-Iraty, piment d’Espelette, gâteau basque, piperade, poulet basquaise, axoa, vin d’Irouléguy, chocolat et jambon de Bayonne, ou macarons de Saint-Jean-de-Luz.

Maintenant, vous savez que faire au Pays basque. Quand partez-vous ?